Cliché saison 5 : plongez au cœur des parcours migratoires racontés par celles et ceux qui les vivent
Publié le 18 décembre 2024

Une saison 5 consacrée à des histoires de migrations
La saison 1 du podcast a été consacrée à la crise du COVID-19, la saison 2 a donné la parole aux personnes ayant fui l'Ukraine, la saison 3 a décrypté le Droit Humanitaire International, et l’engagement bénévole a été mis à l’honneur pendant la saison 4. Cette année nous avons eu envie de partager des parcours de migrations en sortant des stéréotypes. Nous avons recueilli les témoignages de personnes exilées, parlant dans une autre langue que leur langue maternelle, qui nous racontent leur propre histoire, leur passion, leur travail, leurs engagements et ce qu’ils aiment dans la vie.
Un podcast qui s’inscrit dans un projet Européen TRUE STORIES consacré à la migration
Cette cinquième saison a aussi pris de l’ampleur en passant à l’échelle européenne ! Elle a été co-construite avec l’Open Cultural Center d’Espagne et de Grèce, deux associations qui travaillent sur l’inclusion des personnes réfugiées à travers des projets éducatifs et culturels et co-financée par l’Union Européenne avec le programme Erasmus+. L’objectif ? Changer la façon dont nous parlons, entendons et, lisons les sujets sur la migration, donner aux migrants et aux réfugiés une chance de s'exprimer et d’être les acteurs de leur propre narration pour sortir des représentations biaisées dans un contexte de saturation médiatique. Le projet TRUE STORIES vise à améliorer l’image des communautés de migrants et de réfugiés sur les médias sociaux en les formant à la création de podcasts pour lutter contre les discours discriminatoires.
Kévin, réfugié du Burundi mais aussi chef de dispositif de secouristes, conseiller ex-pair Croix-Rouge et titulaire d’un master en droit international
Parmi les histoires marquantes de cette saison, celle de Kevin, volontaire à la Croix Rouge française. Burundais d’origine, il est arrivé en France il y a 5 ans pour poursuivre des études de droit commencées au Caire. Très vite, son besoin de donner de son temps libre s’est imposé à lui. La Croix-Rouge, il la connaissait au Burundi, alors il l’a rejointe une fois arrivé en France comme bénévole. Aujourd'hui il multiplie les casquettes. Il est notamment formateur à La Croix Rouge et à l'origine du projet L'Oasis, un lieu d'accueil et de répit pour les personnes demandeuses d'asile avant leur rendez-vous à l’OFPRA (l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) qui décidera de leur statut et donc de leur avenir. Lui-même passé par ces démarches de demandes d’asile, il a développé des compétences qui lui permettent aujourd’hui d’aider ses pairs et de comprendre leurs besoins. Son engagement à la Croix-Rouge c’est aussi parce qu’il partage les principes et les valeurs de l’association : impartialité, accueil inconditionnel, humanité.
Retrouvez Kévin, Afraa, Mariame… Le premier épisode est consacré à John, originaire d’Inde. Découvrez son histoire et son quotidien dans le camp de réfugiés grec de Nea Kavala à Polykastro.
Podcast Clichés saison 5 Migrations. Episode 1 : l'histoire de John
Le deuxième épisode parle d'Afraa, apatride, réfugiée politique, sportive de haut niveau et étudiante en architecture.
Podcast Clichés saison 5 Migrations. Episode 2 : l'histoire de Afraa
Dans l'épisode 3, retrouvez l’histoire de Gabriel qui quitte le Venezuela en 2021 avec sa mère pour rejoindre Barcelone.
Podcast Clichés saison 5 Migrations. Episode 3 : l'histoire de Gabriel
Ce 4ème épisode donne la parole à Kevin qui a fui le burundi en 2019. Aujourd’hui très engagé, il a notamment participé en tant que bénévole au développement de l’Oasis, lieu d’accueil et de répit de la Croix-Rouge française pour les personnes demandeuses d’asile.
Podcast Clichés saison 5 Migrations. Episode 4 : l'histoire de Kevin
Originaire du Népal, Pragati arrive en Espagne en 2017 avec son mari et sa fille, à la suite d’un problème médical impossible à régler dans son pays. Bien qu’elle soit avocate de formation, Pragati ne peut plus exercer son métier. Elle décide donc de travailler en tant que femme de ménage. Très attachée à ses origines, Pragati est également présidente de l’association Society of Nepali people, avec laquelle elle organise des événements qui permettent de faire vivre sa culture en Espagne.
Ce 5ème épisode raconte le parcours de cette femme qui a su apprendre à aimer un autre pays que le sien, et s’y intégrer pleinement.