À Mayotte : maintenir les liens, rechercher les disparus, partout
Publié le 7 janvier 2025
Près d'un mois après le passage de Chido, de nombreuses personnes restent sans nouvelles de leurs proches. La catastrophe du 14 décembre a ravagé les terres et avec elles, ses moyens de communication - extrêmement difficiles, lorsqu’ils ne sont pas complètement rompus. Ainsi à Mayotte et en dehors du département, on cherche les disparus et on essaye de rassurer ses proches.
Comment aidons-nous les familles au quotidien ? Que font nos volontaires sur place ?
Sur le terrain, rétablir les liens
Ce “pool urgence” s’envolait pour l’hémisphère sud quelques jours à peine avant les fêtes de fin d’année, afin d'évaluer les besoins sur place, sensibiliser à la recherche de personnes disparues et bien sûr de permettre aux gens de contacter leurs proches. Nos volontaires, revenus le 29 décembre, sont restés 10 jours sur place*. Ils ont parcouru toutes les zones, villages, villes, hôpitaux et écoles, avec pour objectif de faire connaître ce service et surtout de reconstruire les liens défaits par le cyclone.
Mais comment agir ? Plusieurs actions sont menées depuis la catastrophe, avec la création d’une page publique de recherches sur notre site internet permettant aux personnes en France d'indiquer qu'elles recherchent un proche et aux personnes à Mayotte de se déclarer en sécurité, lorsqu’elles le sont. Des chargeurs de téléphones et des téléphones sont également mis à disposition lors de nos déploiements pour permettre aux personnes rencontrées en mission de rassurer leurs proches. Toujours en matière de communication, notre service RLF aide à la distribution de cartes Sim. Enfin, nous recevons également l’appui au Croissant-Rouge comorien pour évaluer les besoins RLF aux Comores et se préparer ensemble à faire face aux recherches.
Cyclone Chido : agir durablement
Et maintenant, quelles sont les opérations à venir ? “La mise en place de davantage de points de maintien de lien, de recherches actives de personnes disparues, la collecte de témoignages et toute autre information pour aider à l'identification des corps font aussi partie du spectre des activités projetées dans la mesure de nos capacités, qui nécessiteront d'être renforcées”, témoigne notre service RLF.
* Nos volontaires se relaient : depuis le départ de notre première équipe, d’autres sont arrivés sur place pour assurer la continuité de nos missions.