Urgence Mayotte - Cyclone Chido
Faites un don pour fournir une aide vitale aux populations touchées
À Mayotte, le chaos et l’effroi après le passage du cyclone Chido
Le cyclone Chido, d’une violence inouïe, a dévasté Mayotte samedi 14 décembre. On s’attend à un bilan très lourd compte tenu des dégâts catastrophiques causés par des vents atteignant jusqu’à 220 km/h. Les nombreux habitats précaires, surpeuplés, n’ont pas résisté. Nos volontaires sur place - et en capacité d’agir - participent aux opérations de secours depuis les premières heures, tandis que nous envoyons des renforts.
Vous recherchez un proche ? Vous êtes en sécurité ? Enregistrez-vous ci-dessous
Les moyens de communications sont très difficiles à Mayotte, et il n’y a pour le moment pas de recherches actives par nos équipes. La situation peut néanmoins évoluer. Selon les moyens qui pourront être déployés, nous nous efforcerons d’y répondre au mieux. Consultez la page régulièrement et signalez-nous tout rétablissement du contact avec votre proche.
Cyclone Chido, nous activons notre service d’enregistrement en ligne
Mayotte : Léa et Mélodie, deux volontaires déterminées
Mélodie est une infirmière de 35 ans, tout droit venue de Toulouse. Léa a 26 ans, elle est référente en soutien psychologique à la direction territoriale (DT) du 92. Toutes deux s’apprêtent à partir pour Mayotte, ce jeudi 2 janvier 2025, avec une soixantaine d’autres volontaires pour prendre la relève de l’équipe de métropole déployée sur l’île. Rencontre.
À Mayotte : maintenir les liens, rechercher les disparus, partout
Chido laisse derrière lui des conséquences immenses - humaines, sanitaires, matérielles. La recherche de personnes disparues, d’identification des corps, ou encore la mise en place de moyens de communication font partie de nos missions de rétablissement des liens familiaux (RLF). Où en sommes-nous aujourd’hui sur l’île de Mayotte ?
Mayotte : une course contre la montre pour rétablir au plus vite l’accès à l’eau
L'accès à l'eau à Mayotte était déjà une source d'inquiétude quotidienne pour les habitants avant le passage du cyclone Chido. Depuis la catastrophe du 14 décembre, nos équipes de réponse aux urgences (ERU) se mobilisent pour rétablir un accès à l'eau dans les zones les plus à risques. Et première victoire : ils ont réussi à ouvrir deux points de distribution d'eau !
Départ de 50 volontaires pour Mayotte : avoir envie d’aider les autres
Parmi les 50 volontaires de la Croix-Rouge française partis samedi 21 décembre pour Mayotte, 17 femmes et 33 hommes sont venus apporter leurs compétences techniques ou médicales. Sur place, nombreuses sont les missions qui les attendent et dans des conditions difficiles. Mais aucun d’entre eux n’a hésité une seconde.
Départ des premiers équipiers de réponse aux urgences (ERU) pour Mayotte
Ils font partie des premiers ERU à être déployés. Leur spécialité ? La logistique. Leur mission ? Réceptionner et acheminer l’aide et faciliter le travail des volontaires.
À Mayotte, ils sont les yeux et les oreilles du centre opérationnel
Depuis plusieurs jours déjà, ils sont à pied d'œuvre à Mayotte pour soutenir les équipes sur place. Eux, ce sont les conseillers techniques. Déployés sur des opérations de grande envergure ou des missions d’urgence, ils sont un peu les yeux et les oreilles du centre opérationnel qui, de la métropole, coordonne les opérations. Sept d’entre eux sont déjà sur le terrain. Leur présence est un véritable atout.
Cyclone Chido : La Croix-Rouge française présente à Mayotte prête à intervenir
A Mayotte, le passage du cyclone Chido a provoqué des dégâts qui semblent déjà considérables, avec ses vents à plus de 220 km/h dans certaines zones. Actuellement, les habitants sont toujours confinés, tout comme les équipes de secours dont celles de la Croix-Rouge française présentes sur place.
Découvrez nos plateformes d'intervention régionale
La Croix-Rouge française intervient via ses plateformes qui permettent de concentrer les compétences et les moyens de réponse au plus près des populations vulnérables.