C’est l’une des conséquences directes du cyclone Chido. Le 14 décembre dernier, l’île est totalement dévastée. Les réseaux électriques et de télécommunication sont hors service. Impossible alors pour les habitants de contacter leurs proches pour les rassurer, de recevoir des nouvelles. Le pool urgence Rétablissement des liens familiaux est déployé pour rétablir le contact. Et parfois, le bonheur est à la clé.

Le 21 décembre dernier, 6 équipiers du service Rétablissement des liens familiaux (RLF) font partie de la première rotation de volontaires déployés de Paris pour Mayotte. Le pool urgence RLF, créé en 2023 spécifiquement pour agir dans des situations d’exception, est activé pour la première fois. L'équipe se joint alors aux maraudes et aux équipes mobiles santé-précarité qui sillonnent les bidonvilles pour faire connaître sa mission, et surtout pour mettre à disposition de la population des téléphones, distribuer des cartes SIM. En quelques jours, des centaines de personnes ont ainsi pu donner des nouvelles à leurs proches. Par ailleurs, la création d’une page d’urgence sur notre site internet permet soit de se déclarer en sécurité soit de rechercher une personne.

Une belle histoire

Malgré ces efforts, plusieurs semaines après le passage du cyclone, on ignore toujours le sort de dizaines de personnes. C’est le cas de O., actuellement lycéen en métropole, sans nouvelles de sa cousine B., une jeune femme résidant sur l’île depuis quelques années qui n’a plus donné signe de vie depuis la catastrophe. O. fait alors une demande de recherche qui est recueillie par l’équipe nationale au campus de Montrouge, puis transmise au pool urgence, chargé des recherches sur le terrain.

Plusieurs d’entre eux, déployés à Mayotte, se rendent pour la première fois dans le quartier indiqué par O., accompagnés par un bénévole résidant dans cette zone. Après plusieurs heures sur place, ils ont pu parler à une cinquantaine de personnes - incluant cabinets médicaux et associations de quartier - mais hélas personne ne semblait savoir où se trouvait la jeune femme.

Quelques jours plus tard, l’équipe se rend de nouveau dans ce quartier, guidée en visio par O. qui identifie avec émotion la maison faite de tôles dans laquelle il était venu voir sa cousine il y a quelques années. Après avoir interrogé les personnes présentes autour de la maison, Ezekyel, l’un des volontaires du pool, apprend que B. a déménagé non loin de là en 2020. Il se rend à l’endroit indiqué comme étant sa nouvelle adresse.

Une fois sur place, les volontaires aperçoivent une jeune femme qui semble correspondre à la description de B. Ils l’interpellent par son prénom et son nom, tout en restant en ligne avec O. « C’est moi », répond-elle en se retournant. O. reconnaît immédiatement la voix de sa cousine.

O. est assise, entourée d’autres membres de sa famille, dont sa grand-mère, et c’est avec beaucoup de joie que tous échangent en appel vidéo avec ce cousin perdu de vue. Ces retrouvailles suscitent une énorme émotion.

Les deux cousins échangent leurs numéros de téléphone respectifs, se promettent de rester en contact. Quelques heures plus tard, O. envoie un message à Ezekyel : "Je ne sais pas comment vous remercier de les avoir retrouvés".

À lire dans le même dossier