Équipes mobiles Santé Précarité : le droit aux soins pour tous à Mayotte
Publié le 13 juin 2025

Après le passage du cyclone Chido, nos missions ont pris une autre ampleur. Dès le surlendemain, nous avons augmenté le nombre d’équipes mobiles sur le terrain en mobilisant des soignants bénévoles d’un jour du centre hospitalier de Mayotte. Ils sont 130 à avoir rejoint nos équipes au moins une fois depuis. Et puis, nous avons été appuyés par des Équipes de réponse aux urgences humanitaires (ERU) de la Croix-Rouge française déployées en renfort depuis l’Hexagone, ce qui a permis d’intensifier nos activités alors que les besoins étaient immenses. Aujourd’hui, la crise est derrière nous mais cette dynamique a été maintenue puisque nous sommes désormais six équipes mobiles Santé Précarité – au lieu d’une avant Chido - à intervenir sur l’ensemble du territoire. Depuis cette catastrophe, nous avons accompagné environ 9 000 personnes. Nous avons travaillé étroitement avec l’Agence régionale de santé pour pérenniser ces équipes, dont la mission est essentielle pour faire face aux besoins de santé des personnes en grande précarité.
La Croix-Rouge française est la seule à faire de ‘’l’aller vers’’ pour les soins à Mayotte. Nous intervenons de façon inconditionnelle auprès de toute la population, conformément à nos principes. Grâce à nos maraudes ou sur des points fixes, nous allons ainsi au-devant des personnes pour repérer, accompagner et prendre en charge les problématiques de santé le plus précocement possible. Cette prise en charge en amont permet d’éviter des hospitalisations et contribue ainsi à soulager la pression sur le centre hospitalier de Mayotte, déjà fortement saturé. Chaque équipe mobile est constituée de 2 à 3 personnes aux compétences complémentaires : infirmiers, modérateurs urbains, aides-soignants et travailleurs sociaux.
Nous collaborons avec l’ensemble du tissu associatif local. Nous avons aussi lancé un dispositif inter-associatif appelé HUB Mobile – “Wassi Pias”, ce qui signifie “Tous ensemble” en shimaoré, une des deux langues principales parlées sur l’île de Mayotte – que nous coordonnons avec les Apprentis d’Auteuil. Chaque jour, une équipe participe à ce dispositif itinérant qui permet de mutualiser plusieurs services : Orange avec son camion hot spot Wi-Fi, TerraPsy qui prend en charge des enfants, Play International et d’autres.
Plusieurs projets sont à l’étude pour répondre à des besoins encore non couverts, comme créer des taxis solidaires pour des personnes qui n’ont pas la possibilité ou les moyens de se déplacer ; mettre en place un dispositif mobile doté d’une valise de téléconsultation et d’une cabine de consultation pour plus de confidentialité des personnes accueillies. Et puis, nous allons ouvrir prochainement un établissement médico-social de 29 lits – 10 Lits d’Accueil Médicalisé (LAM) et 19 Lits Halte Soins Santé (LHSS) – à Nyambadao.
Voir l’impact concret de nos équipes sur la population, sur les conditions de vie et d’accès aux soins des plus vulnérables est toujours beau à voir. Les équipes sont motivées, investies, et nous souhaitons développer de nouveaux projets pour renforcer l’action de la Croix-Rouge dans le domaine de la santé à Mayotte.