Mayotte : Léa et Mélodie, deux volontaires déterminées
Publié le 10 janvier 2025
Montrouge, deuxième jour de l’année 2025. L’auditorium du campus se remplit d’hommes et de femmes en tenue Croix-Rouge, de tous âges et de toute la France. Les sacs de voyage s'amoncellent près de la porte d'entrée et nos 64 volontaires prennent peu à peu place pour un dernier brief avant le grand départ ; celui pour Mayotte. Dans quelques heures, ils seront dans les airs, direction l’océan Indien pour rejoindre un département dévasté par un cyclone sidérant de violence. Et surtout, pour prendre la relève des premiers renforts venus de métropole.
Mélodie et Léa sont concentrées, déterminées et prêtes à embarquer. Elles témoignent.
Qu’est-ce qui vous a motivées à partir ?
Mélodie : il n’y avait pas besoin de raison. J’étais disponible, ça m’a paru évident. Je suis infirmière, je fais mon boulot d’infirmière ! Tout était aligné : je suis intérimaire et j’ai un mari pour gérer l’organisation familiale en mon absence.
Léa : je suis référente en soutien psychologique de ma DT, j’ai donc un peu ce rôle de soutien aux bénévoles dans leurs activités au quotidien et je pense que cette mission à Mayotte nécessite vraiment quelqu’un pour soutenir psychologiquement les volontaires.
Comment vos proches ont accueilli la nouvelle ?
Léa : ma mère était un peu inquiète, mais j’ai surtout eu des félicitations ! Beaucoup m’ont dit que ça avait du sens de faire ça.
Mélodie : j’ai eu énormément de soutien, de félicitations… J’avais besoin d’être rassurée, j’ai un fils de 6 ans. Mon mari est à la maison, il va tout gérer, m’a rassurée mille fois, m’a aidée à faire ma valise et à tout organiser. Je pars très sereine, sinon je ne serais pas partie !
Vous vous sentez prêtes pour cette mission ?
Léa : j’ai pu échanger avec la psychologue qui était sur place à propos des missions, des difficultés que rencontrent les bénévoles… J’ai eu un premier aperçu de ce qui m’attend, des activités, etc. J’ai pris quelques jours de congés avant de partir, pour les fêtes mais aussi pour me reposer, me ressourcer avant de partir, voir ma famille, bien dormir et bien manger !
Mélodie : plus ton sac avance, plus tu as tendance à être prête ! Moi aussi j’ai bien mangé avant de partir, j’ai profité de mes proches, j’ai bien dormi. On est là pour apporter du cadre et du soutien à tout le monde donc il faut déjà être soi-même bien solide.
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant de partir ? Avez-vous des craintes ?
Mélodie : oui bien sûr. Il y a le stress du voyage, de l’inconnu, des prises en charge à venir… Mais on est une équipe, donc ça va aller !
Léa : le soutien de l’équipe, c’est super important. Les informations que j’ai eues m’ont beaucoup rassurée sur la mission. Il y a un peu d’excitation et en même temps un état d’esprit très raisonnable, parce que la situation est grave. Je suis maintenant dans la préparation de la mission, dans la détermination.