L'accès à l'eau à Mayotte était déjà une source d'inquiétude quotidienne pour les habitants avant le passage du cyclone Chido. Depuis la catastrophe du 14 décembre, nos équipes de réponse aux urgences (ERU) se mobilisent pour rétablir un accès à l'eau dans les zones les plus à risques. Et première victoire : ils ont réussi à ouvrir deux points de distribution d'eau !

Nos équipiers de réponse aux urgences, renforcés par du personnel de la Fondation Veolia viennent tout juste de recevoir l’autorisation temporaire de l’Agence régionale de santé pour produire et distribuer de l’eau à des fins de consommation humaine grâce à deux stations."

L’une est située à M'Tsamboro au nord-ouest de l’île, une région coupée de tout, sans eau ni électricité. La seconde est à M'Tsapere, un quartier de la capitale Grand Mamoudzou, où cohabitent des habitats formels précaires et des habitats informels. 

Grâce à ces deux stations mises à disposition par la Fondation, nos équipes vont pouvoir distribuer de l’eau à 4000 personnes (deux sites de 2000 personnes), pour leur consommation alimentaire et pour l’utilisation quotidienne comme l’hygiène corporelle et la lessive.

Depuis leur arrivée, nos équipes ont effectué des évaluations, sont allées repérer les meilleurs sites pour installer les stations et réaliser de nombreux tests. 

Les sources d’eau sont très rares à Mayotte, les rivières dites “urbaines” sont jonchées de détritus, et depuis le cyclone, faute de mieux, l’eau y est puisée pour tous les usages, ce qui augmente fortement les risques d’épidémies, comme le choléra et la typhoïde.

Photos : Guillaume Binet / MYOP

Notre partenaire Fondation Veolia

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