Famine dans la corne de l’Afrique

Des femmes attendant une distribution de nourriture - Reuters - Feisal Omar
Publié le 02/08/2011

La Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti) connait la pire sécheresse depuis 60 ans, laquelle menace la vie 12 millions de personnes. A cause de saisons des pluies infructueuses, la sécheresse sévit et le bétail est durement touché par le manque de pâturages et d'eau.

D’après l’ONU, des dizaines de milliers de personnes ont déjà péri durant ces dernières semaines.
De nombreux animaux, notamment des bovins, ont péri. Ceux qui survivent ne sont pas capables de se reproduire et n'ont donc pas de lait, ce qui a un impact très négatif sur la nutrition des enfants.

Crise alimentaire

Somalie : 3.7 millions de personnes (presque la moitié de la population) sont touchées par la crise alimentaire
L’état de famine a été déclaré dans les régions de Bakool et Lower Shabelle. Dans le sud de la Somalie près d’une personne sur deux est touchée par la crise alimentaire et une sur quatre souffre de malnutrition.
Ethiopie : 4.7 millions
Kenya : 3.5 millions

Zones touchées

Sud de la Somalie : sud de la région de Bakool et région de Lower Shabelle, toutes deux contrôlées par les insurgés islamistes shebab. La situation est néanmoins aussi préoccupante dans le Somaliland et le Puntland.

Distribution de lait en Somalie
Distribution de lait en Somalie

 


Nord-est du Kenya : dans le Nord du Turkana et dans le centre la malnutrition atteint les 40% de la population. La situation dans les camps de réfugiés somaliens est très préoccupante.

Une partie du camp de Daabab au Kenya vu par avion - Reuters
Une partie du camp de Daabab au Kenya vu par avion - Reuters


Sud de l’Ethiopie : cette crise pousse sur les routes des milliers de familles à la recherche d’un abri et de vivres. Ces déplacés enregistrent des taux de malnutrition plus graves qu’au sein de la population et par ailleurs ils fragilisent d’avantage les communautés d’accueil qui partagent avec eux leurs rares ressources.

Actions du Mouvement

Le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge est conscient de l’imminence d’une crise depuis de nombreux mois et agit en conséquence sur le terrain depuis de nombreux mois voire des années.

La crise s’accélère actuellement avec le nombre croissant de déplacés et réfugiés et l’augmentation massive des besoins en termes d’accès à l’eau, à la nourriture et à la santé.

Carte de la corne de l'Afrique
Carte de la corne de l'Afrique

Le Croissant-Rouge somalien (CRS):

Des centres de santé primaire (10 nouveaux) ouvriront prochainement dans le pays, dans les zones les plus touchées.

La Croix-Rouge kenyane (CRK):

A lancé son appel d’urgence national en début d’année estimant déjà la situation grave. L’appel relayé en mars par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour un montant de près de 5 millions de francs suisses, et augmenté à 14.6 millions de francs suisses le 22 juillet dernier.

La société nationale agit sur des actions de distributions, cantines scolaires, eau et assainissement, sécurité alimentaire, nutrition et santé.

Le CICR :

Le CICR est actif en Somalie principalement ; avec des activités de lutte contre la malnutrition, distribution de nourriture, distribution d’aide non alimentaires, aide aux fermiers; aide médicale aux victimes de conflit en Somalie, traitement d’enfants contre la polio.

Le CICR agit également partiellement sur ces mêmes thématiques au Kenya.

La FICR :

En Somalie : soutien à la formation de volontaires du CRS.
En Ethiopie : soutien technique de l’ERCS.
A Djibouti : évaluation des besoins actuellement en cours par la Croix-Rouge danoise avec le soutien de la FICR.

Les sociétés nationales de la Croix-Rouge britannique, espagnole et suédoise soutiennent la Croix-Rouge éthiopienne avec la présence d’experts en sécurité alimentaire et eau/assainissement.

Les sociétés nationales des Croix-Rouge britannique, canadienne et française soutiennent financièrement les actions engagées par les différentes composantes du mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge