La capitale 2009 de cette manifestation était Limoux dans l’Aude (11), où notre ambassadrice, Adriana Karembeu, était très attendue.
Reçue à la mairie de Limoux, Adriana a rappelé, au cours de la conférence de presse du début de la journée, qu’à son arrivée dans l’association il y a 10 ans 6 % des Français étaient formés aux gestes qui sauvent, contre 42 % en 2009 ! Mais que le chemin était encore long avant d’atteindre le niveau des pays nordiques (jusqu’à 90% de personnes formées).
La Croix-Rouge française à un rôle primordial à jouer dans la formation d’un public de plus en plus nombreux aux gestes qui sauvent.
Lorsqu’une personne est formée, elle augmente considérablement les chances de survie lorsqu’il survient un malaise cardiaque dans son entourage !

Rappelons que les trois gestes (dans l'ordre) : appeler le 15, masser, défibriller, peuvent sauver un nombre important de vies humaines !
Après le discours, l’action !
C’est Adriana Karembeu elle-même qui a montré l'exemple en donnant un cours de massage cardiaque et de défibrillateur à une vingtaine de jeunes sur la place principale de Limoux où l’attendait une petite foule de curieux.
Les vingt jeunes stagiaires se sont vus décerner un diplôme par leur célèbre monitrice à la fin de l’initiation, espérons qu’ils seront de plus en plus nombreux à s’initier, à se former et à sauver des vies !

Les bénévoles de la Croix-Rouge française étaient très heureux de pouvoir rencontrer Adriana !