Tous les jours, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Et dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu !

La Journée mondiale des premiers secours (JMPS) qu'est-ce que c'est ?

Cette journée est devenue un rendez-vous incontournable pendant lequel des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent pour sensibiliser, informer, initier gratuitement petits et grands : aux réflexes à avoir en cas de catastrophes, aux gestes de premiers secours aux comportements qui sauvent.

Le samedi 10 septembre, formez-vous gratuitement partout en France !

Chacun de nous est un maillon essentiel de la chaîne de secours

Au-delà des catastrophes, c’est aussi dans la vie quotidienne que chacun d'entre nous peut être confronté à une situation d’urgence : accidents de la vie courante, accidents de la route, arrêts cardiaques.

La meilleure chance de survie d’une victime c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’évènement.

L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes.

Il faudrait qu’une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent !

Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour la formation aux gestes qui sauvent, s’est lancé un défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

À lire dans le même dossier