Autres sources d’archives

Autres sources d’archives

D’autres institutions peuvent vous aider dans vos recherches d’archives que ne détient pas la Croix-Rouge française : informations relatives à l’état civil des personnes, lieux de décès, sépultures, informations sur les prisonniers de guerre, parcours ou dossiers médicaux de militaires, lieux d’internement, dossiers d’enfants adoptés, archives des hôpitaux de la Grande guerre, images...


Archives du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) - Genève

La mission des Archives du CICR consiste à acquérir, conserver et communiquer les documents produits par le CICR, des origines à nos jours. Les archives historiques du CICR représentent 6700 mètres linéaires de documents textuels et comprennent une collection de photographies, de films et d'enregistrements sonores.

Première guerre mondiale : plus de 5 millions de fiches individuelles de prisonniers, militaires et civiles. Le site propose également une carte interactive des camps de prisonniers et les rapports de visites.

Guerre d’Espagne et Seconde guerre mondiale 

Vous recherchez des renseignements sur une personne victime de la guerre d’Espagne ou de la Seconde Guerre mondiale, prisonnier/ère de guerre ou interné/e civil/e.

Archives audiovisuelles

Revue internationale de la Croix-Rouge depuis 1869, numérisée et en ligne

Bibliothèque du CICR

CROSS-Files, blog officiel des archives du CICR et de sa bibliothèque


Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) - Genève

Les archives de la FICR (anciennement Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge), conservent la trace de ses activités  depuis la création de la Ligue, en 1919.

Les principaux thèmes : gouvernance de la Fédération internationale ; opérations de secours en cas de catastrophe ; opérations de secours aux réfugiés ; santé, en particulier enseignement infirmier ; dons de sang/transfusions ; santé communautaire ; Croix-Rouge jeunesse (enfants) ; Centenaire de la Croix-Rouge ; Croix-Rouge, Croissant-Rouge et paix. Ainsi que des films et vidéos en ligne.


Autres organisations internationales

Centre international des persécutions nazies - Bad Arolsen (Allemagne)

Les Arolsen Archives sont un centre de documentation des persécutions nazies et possèdent le fonds le plus complet au monde sur les victimes et les survivants des persécutions du national-socialisme. Inscrit au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO, le fonds détient des données sur près de 17,5 millions de personnes et possède des documents sur les différents groupes de victimes ciblés par le régime nazi. Notamment en ligne sur ce site : l’inventaire des camps des personnes déplacées.


En France, les services d’archives publics

Portail FranceArchives

Le portail FranceArchives permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France. Il a pour mission d’orienter l’internaute pour qu’il puisse consulter les informations ou les documents d'archives qui l’intéressent et qui sont conservés dans les différents services d'archives. En faisant une recherche par mot clé, vous pourrez retrouver les fonds d’archives de structures locales de la Croix-Rouge française déposés dans les services départementaux d’archives publics, ou de documents identifiés dans les fonds d’archives publiques. Des guides thématiques y sont également disponibles en ligne, comme le Guide numérique des disparus d’Algérie, ou celui sur les Réfugiés de la guerre d’Espagne en France.


Archives nationales

Les Archives nationales ont pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l'État (présidence de la république, ministères…), ou celles de personnalités notables, avec lesquelles la Croix-Rouge française, auxiliaire des pouvoirs publics, est en lien. Certains fonds retracent ce lien.

A titre d’exemple : 

- Ministère de l'Intérieur. Archives de l’inspection générale des camps d’internement (1940-1964)

- Comité français de la libération nationale. Commissariat aux prisonniers, déportés, réfugiés. Prisonniers de guerre (1940-1945)

- Sécurité sociale. Bureau des relations avec les professions de santé (1954-1965)

- André François-Poncet (fonds privé), président de la CRf de 1955 à 1967

Sur le portail des Archives nationales, des fiches thématiques d’aide à la recherche permettent de vous guider dans les différents services d’archives publics sur des sujets comme les Guerres et conflits armés, Santé et protection sociale, ou encore les sources sur la Guerre d’Algérie conservées aux Archives nationales.

Base de données Léonore : dossiers de titulaires de la Légion d'honneur, 1800-1976, en partie numérisés. De nombreuses infirmières et membres de la Croix-Rouge française ont été décorés.


Archives diplomatiques

A la Courneuve et à Nantes, les Archives diplomatiques conservent les archives de la politique étrangère de la France. A consulter en particulier les dossiers dédiés aux archives de la Zone française en Allemagne et en Autriche (1945-1955) ou aux personnes disparues en Algérie en 1962.


Service historique de la Défense (SHD)

A consulter pour vous aider dans vos recherches militaires : les guides de recherches publiés par le SHD (états civils et sépultures militaires, blessés / malades en service, Grande Guerre…) et bien sûr Mémoire des Hommes.

Le Centre historique des archives conserve les documents produits et reçus par les administrations centrales des ministères chargés des affaires militaires et par les états-majors, services et unités des trois armées et de la gendarmerie nationale.

La Division archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC), à Caen, conserve les archives qui permettent d’honorer et de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux derniers conflits mondiaux (prisonniers, déportés, travailleurs forcés, volontaires du travail obligatoire), mais également des guerres plus récentes comme celles de l’Indochine, de l’Algérie, de la guerre de Corée, des opérations extérieures....

Le Centre des archives du personnel militaire (CAPM), à Pau, conserve les archives des militaires appelés du service national et des militaires de carrière (français, originaires des anciens territoires colonisés et étrangers) et effectue les recherches administratives dans ses fonds.

Le Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC), à Châtellerault, conserve les archives de l’armement (archives de la DGA, des services techniques et de maintien en condition opérationnelle des matériels des Armées) et les dossiers individuels des personnels civils du ministère.

Le Centre de ressources documentaires du Musée du Service de Santé des Armées, au Val de Grâce,  conserve les archives relatives à l'organisation et au fonctionnement du Service de santé pendant la Grande Guerre, dont les dossiers des hôpitaux auxiliaires de la CRf, sous tutelle. Y ont été ajoutées une partie des archives du Conseil de Santé, organe supérieur dans l'organisation du Service de santé à la fin du XVIIIe  siècle et durant le XIXe  siècle.


Archives de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides)

Les archives nominatives de l’OFPRA contiennent les dossiers de tous les demandeurs des statuts de réfugié et d'apatride qui se sont présentés aux instances chargées de la détermination du statut défini par les conventions internationales depuis 1924.


Services d’archives départementales et municipales

Pour réaliser des recherches locales, rendez vous dans les services d’archives départementales et municipales.

Vous trouverez notamment en  Archives départementales : avant 1940 : registres matricules militaires, organisation militaire dans le département (série R),  états civils (sous série E), assistance à la population, enfants adoptés (série X puis archives des DDASS et ASE en série W après 1940). Les archives postérieures à 1940 sont classées dans la série W.

Les fonds de structures locales de la Croix-Rouge française ayant fait l’objet d’un dépôt seront classés dans la série J (archives privées).

Au sein des  Archives communales, les recherches seront à réaliser particulièrement au sein des séries D (administration de la commune), E (état civil), F (sous-séries 1F Population et 4F Subsistance et ravitaillement), H (affaires militaires), I (sous-série 5I Hygiène publique) et Q (Assistance et prévoyance), jusqu’en 1982. Les archives postérieures sont classées dans la série W.


Vous recherchez des photos, des vidéos

A consulter : les Archives audiovisuelles du CICR, la plateforme numérique de l’INA, le site de l’ECPAD, agence d’images de la Défense, ou encore les