La Croix-Rouge française intervient en zone aéroportuaire à la demande de la préfecture ou du Ministère des Affaires Etrangères.
En collaboration avec de nombreux partenaires (préfecture, DASS, aéroport, SAMU, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, la Police de l’Air et des Frontières), elle aide les rapatriés dès la sortie de l’avion :
- Un message d’accueil est lu par un représentant de l’état
- Des couvertures de survie sont distribuées, car il y a souvent une grande différence de climat en arrivant en France.
Ensuite, quatre zones d’accueil vont permettre aux rapatriés d’effectuer toutes les démarches nécessaires et d’y être accompagnés :
- 1ère zone : vêtements, espace enfants, collations, téléphone
- 2ème zone : consultations psychologiques et médicales
- 3ème zone : aide administrative et financière, cartes téléphoniques si besoin…
- 4ème zone : ils ont terminé leurs formalités, retrouvailles avec la famille. La CRf assiste aussi la famille qui attend les rapatriés dans cette zone.
C’est le même volontaire qui suit une famille de la zone 1 à la zone 4.
Pourquoi la Croix-Rouge ?
- L’accueil des rapatriés en urgence découle de l’objectif humanitaire de la CRf « soulager toute souffrance humaine ».
- Les populations arrivent traumatisées par les conflits armés : les événements de Côte d’Ivoire par exemple ont créé le plus important rapatriement de ressortissants français depuis la Guerre d’Algérie. Les soutiens qu’offre l’association sont alors nécessaires.
- L’arrivée en France est délicate car les rapatriés, partis en urgence, n’ont pas eu le temps de prévoir leur arrivée : la CRf les suit donc jusqu’à ce qu’ils aient au moins un hébergement en France.