La Croix-Rouge française intervient en zone aéroportuaire à la demande de la préfecture ou du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. En collaboration avec de nombreux partenaires (préfecture, DASS, aéroport, SAMU, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, la Police de l’Air et des Frontières), nous aidons les rapatriés dès la sortie de l’avion :

  • Un message d’accueil est lu par un représentant de l’état

  • Des couvertures de survie sont distribuées, car il y a souvent une grande différence de climat en arrivant en France.

Ensuite, quatre zones d’accueil vont permettre aux rapatriés d’effectuer toutes les démarches nécessaires et d’être accompagnés :

  • 1ère zone : vêtements, espace enfants, collations, téléphone

  • 2ème zone : consultations psychologiques et médicales

  • 3ème zone : aide administrative et financière, cartes téléphoniques si besoin…

  • 4ème zone : ils ont terminé leurs formalités, retrouvailles avec la famille. Nous assistons aussi la famille qui attend les rapatriés dans cette zone.

C’est le même volontaire qui suit une famille de la zone 1 à la zone 4.

Pourquoi la Croix-Rouge ?

  • L’accueil des rapatriés en urgence découle de notre objectif humanitaire "soulager toute souffrance humaine".

  • Les populations arrivent traumatisées par les conflits armés : les événements de Côte d’Ivoire par exemple ont créé le plus important rapatriement de ressortissants français depuis la Guerre d’Algérie. Les soutiens qu’offre l’association sont alors nécessaires.

  • L’arrivée en France est délicate car les rapatriés, partis en urgence, n’ont pas eu le temps de prévoir leur arrivée : nous les suivons donc jusqu’à ce qu’ils aient au moins un hébergement en France.

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