Technologies de pointe en géophysique

Pour répondre à la diminution des ressources en eau sur la planète, nous nous engageons dans une démarche de développement de notre expertise en matière de géophysique. La cartographie des ressources en eau dans une zone donnée permet d'optimiser le coût et la qualité des programmes et d‘éviter les problèmes de salinisation de nappes en zones côtières. Pour cela, nous utilisons deux technologies de pointe : RMP et TDEM.

RMP : résonance magnétique protonique

En avril 2008, la Croix-Rouge française a fait l'acquisition d'un appareil à RMP (résonance magnétique protonique) permettant de localiser et quantifier les volumes d’eau présents dans les sols. Ce mécanisme renseigne les équipes de chercheurs sur la présence ou non d’eau sans forer les sols. Ceci permet d’éviter les forages négatifs (ne donnant pas d’eau) et d’établir une cartographie des ressources en eau souterraine disponible pour la consommation humaine.

TDEM : Time domain electromagnetism

En complément du RMP, la Croix-Rouge française utilisera la technologie TDEM (time domain electromagnetism) afin de déterminer si l’eau souterraine est douce ou salée, toujours sans forer les sols.

L'utilisation couplée de ces deux technologies vise d'une part à préserver les sols, et d'autre part à effectuer une économie considérable à long terme. Il faut savoir qu’en moyenne, 20 % de forages réalisés sont négatifs lors d’une campagne pour la prospection d’eau.

Des méthodes d'assainissement écologique

À l’heure où le respect de l'environnement est une problématique planétaire, nous souhaitons développer l'utilisation de méthodes d'assainissement des eaux usées à la fois écologiques et peu coûteuses. C'est ainsi que nous testons actuellement sur certains de nos programmes la technique des lits plantés de roseaux.

Découvrez l'ensemble de nos actions à l'international