LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU NIGER

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU NIGER
Date de début : 15/05/2017

Niger

Programme :

  • Eau et assainissement
  • Santé publique
  • Sécurité alimentaire
  • Soutien psychosocial

Le Niger est un pays sahélien d’Afrique de l’Ouest qui compte actuellement 17,6 millions d’habitants et se classe parmi les pays les plus pauvres du monde. Les besoins humanitaires au Niger sont considérables, en raison de l’insécurité alimentaire durable des populations, d’une importante malnutrition globale chez les enfants de moins de cinq ans, et du déplacement des populations fuyant les conflits en cours dans les pays voisins (Mali et Nigéria).
En plus d’être confronté à des problèmes structurels d’insécurité alimentaire et d’accès aux soins de santé de base pour la majorité de la population, ce pays se trouve être (notamment depuis la crise libyenne) un couloir migratoire pour les migrants originaires d’Afrique de l’Ouest qui souhaitent se rendre en Afrique du Nord et en Europe.

NOTRE PRÉSENCE AU NIGER

Présente au Niger depuis 1998, la Croix-Rouge française travaille en étroite relation avec la Croix-Rouge nigérienne et veille à inscrire son action dans son plan stratégique.

En réponse à la crise alimentaire de 2005, la CRf a apporté son expertise dans la prise en charge de la malnutrition et développé une approche multisectorielle visant à améliorer l’état de santé des populations au Niger. Les équipes de la Crf/CRN ont mis en œuvre des programmes d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de renforcement des services de santé maternelle et infantile ou de sécurité alimentaire dans les régions de Zinder et Agadez.

Depuis 2011 et la crise libyenne, elle mène des activités de prise en charge médicale et psychosociale au profit des populations migrantes transitant par la région d’Agadez.

95 867 personnes aidées en 2017

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE AU NIGER

 

Bailleurs :

Comité Internationale de la Croix-Rouge

Comité Internationale de la Croix-Rouge
Fondé en 1863, le CICR, la plus ancienne organisation humanitaire existante, a la mission humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence ainsi que de leur porter assistance. Le CICR s'efforce de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Site : https://www.icrc.org/fr/page-accueil

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire
La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL - DFID

DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL - DFID
Le département du développement international (DFID) est un département exécutif du gouvernement britannique responsable de l'aide humanitaire et de l'aide au développement au niveau international. Son objectif est de travailler pour favoriser le développement durable et éliminer la pauvreté dans le monde.
Créé en 1997 à partir des services du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, il est dirigé aujourd’hui par le secrétaire d'État au Développement international.
DFID aborde les défis mondiaux de notre temps, tels que la pauvreté et la maladie, les migrations massives, l'insécurité et les conflits.
Site : https://www.gov.uk/government/organisations/department-for-international-development

Nations-Unies

logo unicef
Les agences des Nations Unies soutiennent la Croix-Rouge française, via le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Site : www.unicef.org/french/