Quel est le rôle d’un agent de service médico-social ?

L’agent de service médico-social est chargé du nettoyage et du bionettoyage – opération associant le nettoyage et la désinfection des services – des locaux de l’établissement. Il est garant de l’état de propreté et d’hygiène de la structure et du respect des techniques et modes opératoires de nettoyage et de bionettoyage dans le but participer à la réduction de la contamination biologique des surfaces.

Il participe aux prestations du service hôtelier de l’établissement et assure le bon accueil, le service et la sécurité des patients.

Il contribue :

  • à la gestion du linge personnel des personnes et du linge de l’établissement ;

  • au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.

En appui de l’équipe soignante, il accompagne la personne dans les gestes quotidiens. Il peut être amené à aider la personne dans ses déplacements, lors des repas.

Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il participe à la préservation de l’autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités.

Il tient compte du projet d’accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident.

En lien quotidien avec les personnes, il est capable de déceler tout événement inhabituel au personnel soignant. Il contribue à alimenter le support de traçabilité par la transmission d’informations et participe aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles par le partage d’informations utiles à l’adaptation de la prise en soins de la personne. Il a une obligation de discrétion professionnelle.

Quels sont les prérequis pour devenir agent de service médico-social ?

Pour devenir agent de service médico-social, il faut :

  • savoir lire et écrire,

  • compter et résoudre les problèmes simples.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir agent de service médico-social ?

Pour devenir agent de service médico-social, il faut suivre une formation certifiante de niveau BEP CAP dispensée par la Croix-Rouge française. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En combien de temps peut-on devenir agent de service médico-social ?

La formation au métier d’agent de service médico-social dure 4 mois et aboutit à l’obtention du certificat professionnel du Répertoire national des certifications professionnelles.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de service médico-social ?

Pour devenir agent de service médico-social, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact humain et d’écoute afin de mettre rapidement en confiance les patients pris en charge. L’agent de service médico-social est doté de capacités d’empathie, de respect et de dignité dans son abord relationnel. Il sait communiquer de manière claire, bienveillante et adaptée avec le patient, les familles et les visiteurs. Il intervient dans le quotidien et l’intimité de la personne et fait preuve de respect et de discrétion.

Il est attentif au patient et possède des capacités d’observation développées afin d’être en mesure de déceler le moindre événement inhabituel pouvant avoir un impact sur la prise en soin d’une personne.

Il est rigoureux pour mettre en œuvre et respecter :

  • les modes opératoires et des protocoles en vigueur dans les établissements,

  • les standards de qualité de l’établissement,

  • les règles d’hygiène et de sécurité,

  • les mesures de prévention des risques professionnels.

Enfin, l’agent de service médico-social doit être en bonne condition physique car il est amené à travailler souvent debout avec un rythme de travail soutenu.

Dans quel milieu les agents de service médico-social travaillent-ils ?

L’agent de service médico-social peut travailler au sein

  • d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD),

  • d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),

  • de petites unités de vie (PUV),

  • de résidences autonomie et de services d’accueil de jour.

Il peut aussi évoluer au sein d’un établissement médico-social dédié à l’accueil ou l’hébergement des personnes en situation de handicap.

Enfin, il peut travailler dans des entreprises prestataires du nettoyage et du bionettoyage dans les établissements médico-sociaux.

En fonction de la structure employeur, il pourra évoluer en tant que :

  • agent de service hôtelier,

  • agent hôtelier,

  • agent de service logistique,

  • agent de service hospitalier,

  • agent de service hébergement,

  • agent de service intérieur.

Quelle est la rémunération d’un agent de service médico-social ?

En début de carrière, un agent de service médico-social touchera le SMIC, soit environ 1430€ brut par mois (hors primes et indemnités liées au travail de nuit, à l’activité du service, etc.).

Formez vous au métier d'agent de service médico-social

Actualités