Dispenses, allégements, passerelles et suite de parcours :
Dispense et allègements possibles entre les formations du travail social ou les diplômes de l’enseignement supérieur en sciences humaines (licence ou master validé dans certaines disciplines des sciences humaines)
Dans la logique de sa construction par compétences, le référentiel de formation tend à permettre aux étudiants de bénéficier de parcours sur mesure en fonction des diplômes qu’ils ont déjà acquis. Ainsi, sont prévues différentes situations donnant droit à des dispenses, et en particulier : les personnes titulaires d’un DEASS, DECESF, DEES, DEETS ou d’un DEJEPS (ou DEFA) ont droit, de fait, à une dispense des DF3 et DF4 et à un allègement possible. Pour ces étudiants, le déroulé pédagogique global est organisé en tenant compte de la possibilité de n’avoir à suivre que les DF1 et DF2 de manière à réduire l’amplitude totale de leur formation.
Lorsque des étudiants n’ont pas validé un ou plusieurs domaines de compétences, il leur est proposé un parcours de formation complémentaire. Celui-ci est défini lors d’une rencontre avec l’équipe pédagogique au regard des résultats obtenus et du parcours antérieur de l’étudiant. Lorsque l'étudiant adhère à cette proposition, un contrat pédagogique est signé. La totalité de la formation ayant été effectuée, ces parcours complémentaires peuvent ne porter que sur une partie des heures référencées au(x) domaine(s) de compétence(s) concerné(s) et comporter ou non un stage. Le parcours est défini en fonction des compétences que l’étudiant devra renforcer et des modalités de certification des domaine(s) concerné(s). Dans ces situations, une période d’emploi dans le secteur professionnel peut valoir stage.
Pour en savoir plus sur la liste complète des équivalences avec un ou des bloc(s) du diplôme d'Etat, consultez la page France Compétences dédiée.
Débouchés :
Ce diplôme permet d'accéder à un emploi d'assistant de service social.
Pour plus d'informations sur le métier d'assistant de service social, consultez la page métier.
Taux d'insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
Taux d'insertion global dans l'emploi à 6 mois : 83% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 - statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n'étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP)