2030, c’est demain. Alors, préparons-nous dès maintenant !

2030, c’est demain. Alors, préparons-nous dès maintenant !
Publié le 21/10/2021

Analyser et anticiper. Deux verbes pour résumer la démarche qui a été menée durant 18 mois par nos experts, des partenaires externes et d'autres acteurs du Mouvement et le cabinet Futuribles. Le cahier de prospective que nous partageons avec vous aujourd’hui est le fruit d’un travail d’observation de notre époque, des évolutions en cours et de leurs conséquences probables pour mieux nous préparer et trouver des solutions, ensemble et maintenant. Car 2030 n’est pas si loin !

« Crises, transformations et résiliences » : trois mots, trois grandes thématiques autour desquelles a été pensé le cahier de prospective.

Ce cahier est le reflet de notre démarche : observer d’abord , identifier les signaux faibles, analyser les changements majeurs déjà visibles et repérer les besoins que peuvent générer ces évolutions puis, enfin, explorer des solutions, des pistes de réponses collectives. Car la finalité de cet exercice, c’est bien l’action !

Se projeter, c’est tâcher d’anticiper les crises à venir – de plus en plus complexes et nombreuses - pour mieux y répondre. La crise Covid, crise mondiale, a en quelque sorte joué un rôle d’avertisseur sur les crises systémiques qui nous attendent.

Quels sont les enjeux sociaux des crises environnementales à venir ? Comment faire face aux crises migratoires qui se multiplient ? Comment accompagner la société de la longévité ? Quels défis demain en matière d’éducation, de prévention ?  Comment répondre aux besoins des personnes vulnérables ? Nous sommes tous concernés par ces questions. Certaines vous parleront sans doute davantage et éclaireront vos réflexions et vos actions à venir car c’est bien là tout l’enjeu de notre démarche.

Sans être devins, nous connaissons ou pressentons déjà par notre expertise terrain les impacts possibles des changements en cours. Et pour cause , nous sommes bien souvent les premiers témoins des bouleversements sociaux comme des conséquences des changements climatiques. Nous agissons sur tous les théâtres de catastrophes, en France et dans le monde. 

Il y a donc aujourd’hui une exigence de préparation aux crises de demain. Nous devons tous nous approprier cette culture du risque. L’analyse prospective constitue une étape-clé dans ce processus d’acculturation. Il s’agit de prendre de la hauteur sur les événements. Nous qui sommes des acteurs de l’urgence, prenons le temps de regarder ce monde qui change pour donner du sens à nos actions, à notre mission en faveur des plus vulnérables.

De notre côté, tous ces mois d’analyse et de projection nous ont permis de construire notre nouvelle stratégie, ont nourri nos grandes orientations à horizon 2030.

Alors, nous vous invitons à lire ce cahier de prospective dans lequel vous vous reconnaîtrez forcément. Il a été conçu avec vous et pour vous. Pour vous inspirer, pour vous guider et vous conforter dans votre engagement.

Géraldine Drot