75 ans après leur séparation deux sœurs se retrouvent

Publié le 12/06/2019

Leur maman étant gravement malade, Simone et Sylviane sont placées dans un orphelinat pour des raisons d’hygiène. Les deux fillettes sont vite séparées : Simone est placée en famille d’accueil alors que sa petite sœur d’à peine 2 ans reste à l’orphelinat encore quelques années avant d’être adoptée.

La vie passe, Simone fonde une famille et parle souvent de sa petite sœur notamment à sa fille Annie. Cette séparation, reste une plaie ouverte et douloureuse pour Simone :  " Ma petite sœur je la cherchais, j’avais écrit à plusieurs endroits pour la retrouver. Le manque c'est un sentiment très dur, une partie de moi manquait."

Annie est déterminée à retrouver la petite sœur de sa maman. Elle contact la Croix-Rouge française qui entame des recherches pour retrouver sa tante. Après plusieurs mois d’enquête Hélène, de l’équipe de la Croix-Rouge française, lui annonce que la petite sœur de Simone a été retrouvée.

Découvrez cette incroyable histoire.

75ansapres

Sylviane et Simone, aujourd’hui.


Le rétablissement des liens familiaux, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année des milliers de familles se retrouvent séparées dans le monde.  

Tous les jours les crises humanitaires, les conflits armés, les catastrophes naturelles ou technologiques etc. séparent des milliers de familles, de façon très soudaine et souvent violente.  Le service de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge française se mobilise pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.