Déconfinement : nos vestiboutiques rouvrent leurs portes, au cas par cas

Déconfinement : nos vestiboutiques rouvrent leurs portes, au cas par cas
Publié le 07/05/2020

Après presque deux mois de fermeture, nos boutiques solidaires se préparent pour rouvrir leurs portes en respectant les mesures de déconfinement. Vous pourrez à nouveau acheter des vêtements de seconde main mais aussi donner les vêtements que vous ne portez plus. Ces ouvertures se feront au cas par cas, selon la disponibilité des équipes et la mise en place des contraintes sanitaires.


Dans le contexte du déconfinement, l’ensemble de la population est confronté au dilemme de reprise ou non de l’activité, avec des questions d’ordre majoritairement sanitaire et organisationnel. Nos boutiques solidaires ne font pas figure d’exception. Tenues à 100% par des équipes bénévoles, leurs réouvertures sont soumises à de multiples conditions.


La disponibilité des équipes

Outre les contraintes professionnelles de chacun, une grande partie de nos bénévoles s’est très fortement mobilisée depuis le début de cette crise sanitaire inédite et continue de le faire.

Renfort du SAMU, aide alimentaire, renforcement des maraudes auprès des personnes exclues, renfort de centre d’appels et livraison de paniers solidaires pour personnes isolées (courses alimentaires, médicaments…), gestion de structures d’hébergement provisoire pour les personnes sans-abri : la continuité de nos missions d’urgence pour venir en aide aux personnes en situation d’isolement, de précarité ou de vulnérabilité reste prioritaire !


Les contraintes sanitaires ensuite

Dans chaque boutique, nos équipes se mobilisent et se préparent pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. Ainsi dès la reprise, les mesures sanitaires suivantes seront strictement appliquées :

- Régulation des flux, respect des gestes barrière et mise en place des équipements de protection individuelle (masques et gel hydro-alcoolique notamment)

- Distanciation sociale (1m minimum)

  • Les flux de clients en boutique seront limités au cas par cas, selon la surface des locaux
  • Une signalétique claire est mise en place pour indiquer les conditions nouvelles d’utilisation des locaux : circuit de circulation unique (entrée et sortie spécifiques) ou règle de régulation pour éviter tout croisement des personnes.

- Désinfection régulière de toutes les surfaces

- Les essayages en cabine ne pourront pas avoir lieu

- Encaissement : le paiement sans contact par carte bancaire ou mobile sera privilégié, lorsque cela est possible. Le paiement en espèces restera possible et fera l’objet de mesures sanitaires spécifiques.


Pour des raisons logistiques provisoires dues à la crise du COVID-19, nous sommes dans l’obligation d’interrompre momentanément notre collecte de vêtements. Nous vous prions de bien vouloir conserver vos dons à domicile le temps que la situation s’améliore et de nous les remettre ultérieurement.

Dès que la collecte sera de nouveau possible, nous aurons d’autant plus besoin de votre soutien pour nous permettre de poursuivre nos actions ! Chaque don de vêtement et chaque achat en boutique permet le financement de nos actions locales.


Merci pour votre soutien : c’est vous qui nous donnez les moyens d’agir !