Covid-19 : la Croix-Rouge française s’engage activement dans la vaccination

Covid-19 : la Croix-Rouge française s’engage activement dans la vaccination
Publié le 27/01/2021

Depuis le début du mois de janvier, la campagne de vaccination monte en puissance dans le pays. Dans le cadre d’une stratégie nationale dédiée, la Croix-Rouge française contribue au déploiement de dispositifs qui permettent de faciliter et d’accélérer la vaccination de la population. Des dispositifs adaptables aux différents contextes, avec une attention particulière portée aux personnes vulnérables et isolées.

Anne-Lucie Acar – photos Leif Carlsson

 

Comment ça marche un centre de vaccination Anti-COVID ?


Forte de son expertise médicale, logistique et technique, dotée d’un important maillage territorial, la Croix-Rouge française porte des propositions concrètes pour participer à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Spécialiste de l’urgence, ayant l’expérience de campagnes de vaccination de grande ampleur, la Croix-Rouge française a mis en place une stratégie nationale et adressé un guide pratique aux agences régionales de santé (ARS). Celui-ci présente trois grands axes d’action : l’ouverture de centres de vaccination sous forme de petites structures, légères et mobiles, pouvant être installées rapidement (dans des gymnases, sous tente, etc.) ; la mise à disposition de véhicules pour traiter rapidement des livraisons de lots vaccinaux, de matériels divers ou d’équipements de protection individuelle (EPI) ; le déploiement de dispositifs mobiles de vaccination destinés aux personnes les plus vulnérables et isolées. Outre ces trois types d’actions, la Croix-Rouge française est aussi en capacité de vacciner au sein de ses propres établissements de santé.

LC_21_006876__photo_(c)_Leif_Carlsson

Gestion opérationnelle d’un centre de vaccination à Courbevoie

Après les centres de consultation médicale (dès mars 2020) et les centres de dépistage (de septembre à décembre 2020), la Croix-Rouge de Courbevoie (Hauts-de-Seine) continue de lutter contre l’épidémie de Covid-19 aux côtés de la Ville. En effet, depuis le lundi 18 janvier, la mairie de Courbevoie a ouvert un centre municipal de vaccination dont la gestion opérationnelle est déléguée à la Croix-Rouge française. Installé dans un grand gymnase, le centre fonctionne avec des bénévoles de la Croix-Rouge de Courbevoie (et du département lorsqu’il y a besoin de renfort), des salariés de la Ville, des bénévoles de la Protection civile, un médecin, des infirmières et des agents de sécurité. Après quelques jours d’ouverture, toutes les personnes impliquées dans ce dispositif sont enthousiastes, satisfaites de pouvoir répondre aux attentes du public venu se faire vacciner et conscientes de participer à une mission de santé publique indispensable.

LC_21_006258__photo_(c)_Leif_Carlsson

Pour l’instant, il est prévu de vacciner 420 personnes par semaine. « Cela correspond au nombre de doses que nous recevons, précise Lancelot Paolantoni, adjoint aux opérations de secours à l’unité locale de la Croix-Rouge de Courbevoie et co-responsable du centre de vaccination. Bien entendu, s’il est possible d’en recevoir davantage dans les prochaines semaines, nous nous organiserons pour accueillir plus de monde. Notre fonctionnement est en place et la demande est là. »


Montée en puissance de la mobilisation

Mobilisée différemment d’un territoire à l’autre, la Croix-Rouge française fait évoluer ses dispositifs et s’adapte en permanence aux besoins et sollicitations des ARS, faisant preuve d’agilité et de réactivité. De nouvelles actions, notamment des dispositifs mobiles pour aller à la rencontre de la population, notamment les personnes les plus fragiles ou isolées, sont ainsi proposées. Enfin, anticipant une accélération de la campagne de vaccination et la hausse des sollicitations sur le terrain, l’association appelle ses équipes à la mobilisation générale.

 

LC_21_006899__photo_(c)_Leif_Carlsson