Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : composer et offrir une boîte solidaire !

Confinés et solidaires : composer et offrir une boîte solidaire !
Publié le 17/12/2020

Nouveau et dernier défi “Confinés et Solidaires” de l’année 2020 ! À l’occasion des fêtes de fin d’année telles que Noël, nous vous proposons de confectionner une boîte solidaire qui sera ensuite remise à des personnes démunies, en situation de précarité et/ou à la rue lors de maraudes.

Les boîtes solidaires composées pourront ravir, en cette période de fêtes de fin d’année, les personnes accompagnées par les bénévoles de la Croix-Rouge française ou accueillies dans nos établissements. Pour combattre le froid, la faim, l’isolement... nous devons toutes et tous y mettre du nôtre… dans la boîte !

 

COMMENT FAIRE ?

Étape 1 : Choisissez votre boîte solidaire (boîte à chaussures, boîte à biscuits, carton décoré, etc.) et composez-la au choix avec :

  • 1 vêtement / accessoire pour l’hiver (bonnet, gants, écharpe, pull, etc.)
  • 1 petit mot gentil (carte postale, lettre, dessin, etc.)
  • 1 produit alimentaire
  • 1 produit de première nécessité (hygiène, soin)
  • 1 loisir (livre, jeu de cartes, etc.)

Précautions : Faites bien attention à ce que les produits alimentaires n’aient pas dépassé la date limite de consommation, qu’ils ne soient pas entamés et qu’ils soient le moins périssables possible. Préférez des produits secs et consommables directement pendant cette période des fêtes de fin d’année ! De même, pensez à bien vérifier le bon état des produits de première nécessité que vous offrez dans votre boîte solidaire

N’hésitez pas à confectionner plusieurs boîtes solidaires, en famille ou avec quelques amis (pas plus de 5) ! Prenez également en photo vos boîtes en prévision de la dernière étape ;)


Étape 2 : Je contacte une structure de la Croix-Rouge française pour savoir où et quand déposer ma boîte solidaire :

Je peux également choisir qui bénéficiera de ma boîte solidaire à proximité de mon lieu d’habitation (voisins isolés, personnes précaires et/ou à la rue, par exemple).


Étape 3 : Je partage sur les réseaux sociaux une photo de mes réalisations avec le hashtag #ConfinésEtSolidaires. Cela nous permet de valoriser vos créations sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram !


Je me porte volontaire, je m’inscris !

Reportage à Valence

En cette année si particulière, Noël 2020 a été l’occasion pour la Croix-Rouge Grand-Valence d’engager un partenariat avec l’association Ladies'Circle 66 Valence  en vue apporter un peu de chaleur, de joie et d’espoir auprès d’une centaine de SDF et personnes en grande précarité. L’aboutissement de cette collaboration s’est traduit le 21 décembre par une distribution des boîtes cadeaux de Ladies Circle aux bénéficiaires de la maraude de nuit de la Croix-Rouge .
Quelques chiffres prouvant l’ampleur de cet élan de solidarité : la mobilisation de 10 membres du Ladies Circle Valence a permis la réception de 1607 boîtes cadeaux.