Dessinez, peignez et partagez vos œuvres à vos fenêtres !

Ce n’est pas parce que chacun est confiné, qu’il ne doit plus s’exprimer ! Et pourquoi pas faire rimer sécurité avec convivialité, et confinement avec une touche de divertissement ? Pour repousser toute morosité, il est bon d’user de créativité. Partager des instants créatifs pour s’évader un temps. Alors, dessinez, peignez et partagez vos œuvres à vos fenêtres !

Matériel

  • Un smartphone avec une application de messagerie instantanée (WhatsApp/Facebook Messenger)

  • Du matériel de dessins / peinture (feuilles, crayons, pinceaux, peintures à l’eau ou acrylique…) 

Mise en pratique

Créer un groupe WhatsApp ou Facebook commun avec les personnes qui souhaiteraient peindre et dessiner selon un modèle commun. Grâce à cette plateforme, choisir un modèle ou un thème ensemble et définir un horaire de début et de fin. Une fois le temps écoulé, chacun prend une photo de son œuvre et la poste sur le groupe ! Il est également possible d’afficher / exposer ses œuvres à ses fenêtres.

Le bénévole de voisinage assure la programmation de ces ateliers. Il peut étendre l’animation aux immeubles proches, en vis-à-vis, en indiquant l’objet de l’atelier et son numéro de téléphone sur une pancarte à sa fenêtre. S’il est contacté, il lui suffira ensuite d’ajouter les nouveaux participants au groupe WhatsApp ou Facebook.

Le bénévole de voisinage est libre également de proposer son thème ou un modèle qu’il aurait déjà réalisé.

DURÉE / CADENCE

Rendez-vous hebdomadaire d’une heure en début de soirée. 

  • Par exemple, juste avant ou juste après les minutes d’applaudissements à l’attention du personnel soignant

À lire dans le même dossier