Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : nettoyage de printemps dans mes vêtements

Publié le 17/04/2020

SENS DE L’ACTION PROPOSÉE

Profitons du temps disponible pour faire du tri dans nos vêtements, chaussures, sacs et divers accessoires, et s’ils ne nous servent plus, offrons-leur une deuxième vie !

Une fois le confinement terminé, je pourrai donner mes vêtements à la Croix-Rouge française, qui en fera don à ceux qui en ont besoin ou les vendra pour financer des actions sociales, comme des maraudes ou la distribution d’aide alimentaire !

Les points positifs de l'action

  • Venir en aide aux personnes en situation de précarité. Grâce à vos dons de vêtements, la Croix-Rouge française propose une aide vestimentaire aux personnes en situation de précarité, au travers de ses 900 vestiboutiques et vestiaires en France !
  • Offrir une seconde vie à vos vêtements : vos vêtements vous ont accompagné une période de votre vie et vous n’en avez plus l’utilité ? Fini le gaspillage !
  • Faire fonctionner l’économie sociale et solidaire locale : donner ses vêtements est un geste citoyen et écoresponsable. Ils seront donnés ou revendus dans la boutique solidaire la plus proche de chez vous, permettant le financement de nombreuses actions sociales.

ASTUCE : Les boutiques Croix-Rouge seront ravies de recevoir tous types de vêtements, tant qu’ils sont propres et en bon état : si les pulls, manteaux et chaussures sont des articles précieux pour les personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité, vos costumes ou uniformes de travail, robes et tenues de soirée sont aussi très utiles, tant pour notre public accompagné que pour les personnes qui cherchent des achats de seconde main et qui, en les achetant, leur offrent une deuxième vie et nous permettent de financer nos missions sociales (maraudes, aide alimentaire…).


COMMENT METTRE EN ŒUVRE ?

  • Identifier chez vous les vêtements en bon état que vous ne portez pas ou plus
  • Les stocker chez vous dans un sac et dans un espace propre et sec, en attendant la fin du confinement.
  • Dès la fin du confinement, repérer la boutique solidaire ou le point de collecte le plus proche de chez vous.
  • Apporter vos dons de vêtements ! Et s’il s’agit d’une boutique, en profiter pour dénicher la perle rare dont un autre citoyen engagé aura fait don !

ASTUCE : retrouvez ici tous les points de collecte de la Croix-Rouge française et ici tous les points de collecte, quels qu’ils soient

Il y en a forcément un près de chez vous !


DURÉE / CADENCE

Une bonne fois pour toutes !!