Explosions à Beyrouth : la Croix-Rouge du Liban immédiatement mobilisée

Explosions à Beyrouth : la Croix-Rouge du Liban immédiatement mobilisée
Publié le 06/08/2020

Alors que le Liban traverse une crise économique et financière sans précédent depuis un an, la double explosion qui s’est déroulée le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth est une épreuve supplémentaire pour le pays du Levant… Une épreuve pour tout un peuple. Organisation largement reconnue dans le pays, la Croix-Rouge du Liban s’est immédiatement mobilisée pour venir en aide aux victimes et adapter notamment son programme de transfusions sanguines.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr

Pour toute information concernant les dons : Relation Donateurs 09 70 82 05 05


Opérations de sauvetage

Dès que l’explosion s’est produite, trente ambulances à Beyrouth et au Mont-Liban ont été envoyées pour aider aux opérations de sauvetage. Lorsque l’ampleur des dégâts et le nombre de blessés dans un vaste périmètre autour de la zone de l’explosion sont devenus plus clairs, la Croix-Rouge du Liban a mobilisé quarante-cinq autres équipes du Sud-Liban, du Nord-Liban et de la Bekaa pour les soutenir. Plusieurs centres de triage et de traitement ont été mis en place car les équipes d’ambulances n’ont pas pu atteindre tous les blessés.


Milliers d’appels

Les convois d’ambulances ont également aidé à évacuer les patients des trois grands hôpitaux situés proches de la zone de l’explosion, qui ont subi d’importants dommages. Le Medical Dispatch Center, qui gère la ligne d’assistance médicale d’urgence nationale gratuite « 140 », a été mis à l’échelle pour faire face aux milliers d’appels qui ont été reçus chaque minute. En outre, les réseaux sociaux ont été mis à profit pour appeler à des dons de sang, ce qui a permis de collecter plus de 450 unités de sang entre le moment de l’explosion et le 5 août à 10h00.


Abris temporaires

Par ailleurs, dès la matinée du 5 août, la Croix-Rouge du Liban a mis en place des abris temporaires pour accueillir jusqu’à 1000 familles durant 72 heures. Objectifs : leur fournir une assistance de base (nourriture, trousses d’hygiène, etc.) et les aider à faire face aux conséquences immédiates de l’explosion. Avec le grand nombre de résidents libanais qui ont perdu leur maison et l’augmentation massive des besoins en services de santé, le secteur de la gestion des catastrophes fournira une réponse à plusieurs niveaux, avec des objectifs à court et long terme. Ainsi, si l’objectif à court terme est d’assurer une assistance d’urgence à 1000 familles au cours des 72 premières heures, il s’agira ensuite d’augmenter la capacité à 10 000 familles touchées par l’explosion pendant une période de trois mois.


Indispensable solidarité

La Croix-Rouge française a rapidement lancé un appel à dons pour permettre à la Croix-Rouge libanaise de poursuivre ses actions et à notre délégation sur place de les soutenir. Les sommes collectées permettront de distribuer des colis alimentaires et des produits d’hygiène, de financer les activités de « clinique mobile » et l’installation d’abris pour les personnes qui ont perdu leur logement, de fournir des équipements de protection individuelle contre le Covid-19, mais aussi de réparer des ambulances de la Croix-Rouge libanaise, devenues inutilisables.

Pour toute information concernant les dons : Relation Donateurs 09 70 82 05 05