La Croix-Rouge adapte la formation de secrétaire médical et médico-social aux nouveaux enjeux de la profession

Publié le 24/02/2022

En 2021, la filière formation de la Croix-Rouge française a obtenu le renouvellement de la certification de son titre de Secrétaire médical et médico-social (SMMS) auprès de France Compétences. L’évolution : une attention particulière portée aux nouveaux enjeux de la profession et aux attentes des employeurs.

 

Un nouveau référentiel adapté aux réalités du terrain professionnel

Afin d’adapter au mieux les compétences des secrétaires médicales et médico-sociales aux enjeux du terrain, les blocs de compétences ont été modifiés. En effet, ils sont désormais axés sur les enjeux de l’environnement de travail.

Par exemple, les secrétaires seront évaluées sur leur capacité à bien s'approprier l'organisation générale du service, à contribuer à l'amélioration de la coordination du parcours des patients, à collaborer à la conception, à la mise-à-jour et au déploiement des procédures liées à la démarche qualité et aux certifications.

De ce fait, les compétences des secrétaires médicales et médico-sociales correspondront mieux aux attentes des employeurs et à la réalité de leur profession. Cette évolution est une grande première en France.

>> Je m'inscris

 

La possibilité d’accéder à la formation par la voie de l’apprentissage

Il est également possible de faire cette formation via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Depuis la création de son CFA en 2020, la Croix-Rouge française forme en moyenne 1300 apprentis par an. Cette voie d’accès au diplôme permet aux apprentis de bénéficier d’une rémunération de 800 à 1600 euros brut/mois - variable selon votre âge et la branche professionnelle de votre employeur - sur toute la période du contrat mais surtout d'acquérir une expérience qui leur permet de gagner en confiance et de se professionnaliser.

Les apprentis bénéficient dans la grande majorité des cas, d’une offre d’emploi en CDI dans leur entreprise d’accueil dès la fin de leurs études. En effet, près de 100% des étudiants trouvent un emploi en CDI moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Une situation qui leur est extrêmement avantageuse.

>> Je m'inscris à la formation par la voie de l'alternance

Des modalités d’admission simplifiées

Ce nouveau référentiel permet également aux futurs étudiants de candidater plus facilement à la formation. La sélection se fait sur dossier (lettre de motivation, cv) et est suivi d’un entretien de motivation qui a pour but de comprendre le projet professionnel du candidat.

Si cela est nécessaire, le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier de financement par les équipes de la Croix-Rouge française, dédiées aux admissions. La formation est éligible au CPF, au financement Pôle emploi, transition pro et OPCO.

Ouverte à tous, cette formation ne nécessite pas de nombreux prérequis. Il suffit en effet d’avoir 18 ans révolus au moment de la candidature.

Toutes les rentrées ont lieu en septembre en Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté