La Croix-Rouge française s’engage pour le Grand Âge. Soutenez-la !

La Croix-Rouge française s’engage pour le Grand Âge. Soutenez-la !
Publié le 10/11/2021

La Croix-Rouge française fait partie des nominés aux “Trophées SilverEco - Bien vieillir 2021” qui auront lieu les 13 et 14 décembre à Cannes. Son projet : répondre aux besoins en ressources humaines dans les EHPAD et au domicile des personnes âgées au moyen du développement de son Centre de Formation des Apprentis. Vous pouvez soutenir le projet en votant sur le site SilverEco Festival.

Le secteur du soin aux personnes âgées en tension

En 2030, d’après une étude Insee, 20 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans en France. 300 000 emplois liés aux personnes âgées (auxiliaires de vie, aides-soignants…) seront alors à pourvoir. Or aujourd’hui, les structures accueillant des publics âgés craquent et 35 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés de recrutement (DREES 2017).

Ces structures ont besoin de recruter des professionnels qualifiés et opérationnels dans toute la France à proximité de leurs établissements. Elles ont également besoin de les fidéliser en les passant en CDI et en les faisant monter en compétences tout au long de leur carrière.

Aider les organismes à recruter des professionnels

Afin de pallier ce problème national, la Croix-Rouge française a créé en 2020 son Centre de Formation des Apprentis. L’objectif ? Rendre la formation plus attractive auprès des candidats et aider les établissements à fidéliser leurs personnels au moyen d’une rémunération attractive pendant les études, d’une proximité entre les lieux de formation et d’apprentissage, et d’un rythme alterné offrant une approche pratique moins scolaire.

Elle forme ainsi chaque année 1200 apprentis aux métiers d’aide-soignant, auxiliaire de vie, secrétaire médical et médico-social, infirmiers… directement opérationnels dans toute la France.

Les atouts du CFA de la Croix-Rouge française

Le Centre de Formation des Apprentis de la Croix-Rouge compte de nombreux atouts :

  • Un maillage national : 70 sites de formation en France dans 12 régions ;
  • Une expertise centenaire : connaissance des métiers et formations dispensées par des professionnels de terrain depuis 1876 ;
  • Une approche managériale : possibilité de former les maîtres d’apprentissage ;
  • Un accompagnement individualisé : approche personnalisée et inclusive ;
  • Une pédagogie innovante :

-        approche mixte présentielle et distancielle permettant de limiter les frais de déplacement des apprenants ;

-        utilisation d’équipements et salles de simulation permettant aux apprenants d’apprendre de manière immersive ;

-        apprentissage des savoir-être spécifiquement adaptés aux problématiques des personnes âgées ;

-        accompagnement dans la prise en main des outils digitaux ;

-        possibilité de créer des classes dédiées au service des grands groupes de la Silver Economy.

Trophées SilverEco - Bien vieillir 2021

Chaque année depuis 12 ans les Trophées SilverEco récompensent les meilleures initiatives dédiées au bien-vieillir. Les initiatives pour bien-vieillir foisonnent, le rôle des Trophées SilverEco est de récompenser les meilleures d’entre elles, mais aussi les services, produits, et bonnes pratiques au service des seniors pour une transition démographique réussie.

Organisé sous les parrainages d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce festival a longtemps porté sur le thème du “changement de regard sur le vieillissement”. Il portera cette année sur le thème “donner du sens”. Donner du sens à chacune de nos actions comme par exemple organiser un festival BtoC avec de nombreuses animations intergénérationnelles et bien-vieillir, ou encore confier la réalisation des Trophées à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.