La Croix-Rouge française élit son nouveau président

La Croix-Rouge française élit son nouveau président
Publié le 10/09/2021

Crédit photo © Matthieu Suprin

« Je déclare cette 77e assemblée générale ouverte. » Vendredi 10 septembre, le professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française depuis huit ans, accueille les quelque 250 participants à l’événement, rassemblés pour l’occasion à la Cité universitaire (Paris). Durant deux jours, les acteurs de l’association vont échanger, faire un bilan de l’année écoulée, se projeter vers l’avenir.


Au programme de cette première journée, l'élection du nouveau conseil d'administration, composé de vingt-cinq personnes, qui, en début d'après-midi, s'est réuni pour élire son nouveau président : Philippe Da Costa.
 

Entré pour la première fois à la Croix-Rouge française en 1979, comme équipier-secouriste, Philippe Da Costa est secrétaire national depuis 2017. Pour ce dernier, « plus que jamais, la solidarité, l’éducation, la prévention et la préparation aux risques, mais également la présence territoriale de la Croix-Rouge française, constituent des réponses majeures aux défis que doit relever l’institution ».

Après l’élection du président, le directeur général – Jean-Christophe Combe – a été reconduit dans ses fonctions. Selon les statuts de la Croix-Rouge française, ce tandem sera à la manœuvre durant les quatre prochaines années et poursuivra ainsi la transformation de l’institution, en portant haut les valeurs de solidarité et d’humanité.

Anne-Lucie Acar