C’est une nouvelle marque d’agrément qui figure à compter de début janvier sur les affiches, appels à dons et sites Internet des associations et fondations membres du Comité de la Charte du don en confiance.

En 2011, sous l’impulsion de son président, Gérard de la Martinière, le Comité a initié un travail de modernisation de sa marque d’agrément.

Avec l’objectif de faciliter la compréhension de la marque d’agrément par le grand public et d’en renforcer la valeur ajoutée pour le Comité et les organisations membres, la nouvelle marque d’agrément a pour ambition de véhiculer l’image d’un visuel basé sur un graphisme plus moderne, une visibilité plus marquée et un message se situant d’emblée dans le champ de la garantie. 

Donner en confiance

Cet événement dans la vie du Comité de la Charte est l’occasion de rappeler que tous les donateurs peuvent donner en confiance aux associations et fondations qui ont reçu l’agrément, dans la mesure où :

  • elles s'engagent à respecter l'ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et que les contrôles exercés par le Comité n'ont pas révélé de manquement à cet engagement ;

  • leur dirigeants sont recommandables, en ce sens qu'ils exercent leur mandat avec honnêteté et de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire ;

  • les moyens dont elles disposent sont utilisés dans le cadre d'une gestion rigoureuse pour obtenir la meilleure efficacité de l'action déployée;

  • la communication qu’elles déploient s'inscrit dans le respect de la personne humaine, tant pour celles qui en sont l'objet que pour les destinataires ;

  • elles pratiquent la transparence, c'est-à-dire qu'elles disent bien ce qu'elles font et font bien ce qu'elles disent.

Deux questions à Gérard de la Martinière, Président du Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en confiance délivre un agrément à ses associations et fondations (organisations) membres qui se matérialise par une marque. Que signifie t-elle pour les organisations membres l’apposant sur leurs appels à dons, site Internet, etc. ? 

« La marque d’agrément du Comité est la manifestation publique de la démarche qui consiste, pour une organisation faisant appel à la générosité publique, à s’inscrire dans la déontologie professionnelle de la Charte du don en confiance. L’appel à la générosité publique, pour être efficace, suppose que les organisations la pratiquant rencontrent la confiance du public. Cette confiance ne peut s’acquérir et se développer qu’à partir d’un certain nombre de garanties qui figurent dans les engagements de la Charte. Il s’agit essentiellement de règles et principes qui visent à respecter les droits des donateurs et leur donner l’assurance que leur contribution sera utilisée dans les meilleures conditions possibles par les organisations qui les sollicitent. Ainsi, la marque d’agrément porte l’indication selon laquelle l’organisation a adhéré à la Charte, a été agréée par le Comité et accepte d’être contrôlée sur le respect de ses engagements. »

Quelles sont vos attentes quant à la nouvelle marque d’agrément ?

« Nous pensons que l’adoption d’une nouvelle marque d’agrément, relayée par les moyens de communication de nos 78 organisations membres, sera l’occasion d’un exercice collectif de promotion de la marque en vue de lui donner plus d’audience. Une opération de renouvellement est toujours une occasion de faire parler et d’attirer l’attention, et c’est bien ce que nous comptons faire à travers l’adoption de cette nouvelle marque. Nous espérons aussi que son aspect et ses qualités intrinsèques lui permettront d’être plus facilement reconnaissable par les donateurs actuels et potentiels de manière à provoquer un sentiment immédiat de confiance pour nourrir leur inclination généreuse. »