Le dernier né des espaces bébé maman à Autun

Espace Bébé Maman
Publié le 17/12/2008

Après Amiens en octobre 2007, Bordeaux et Boulogne-Billancourt en juin 2008, le dernier né des espaces bébé maman a été inauguré vendredi 5 décembre à Autun Saint-Pantaléon.

Ouvert depuis fin juin à Autun, l’espace bébé maman (EBM) de Saint-Pantaléon a pris le relais de Mistigri, l’ancien lieu d’accueil des mères et de leurs bambins, ouvert en 1998. "Le HLM qui nous abritait a dû être démoli, il a donc fallu retrouver des locaux adaptés", explique Michel Sébastien, président de la délégation locale de l’Autunois-Morvan.

Pour ce faire, les locaux d’une ancienne pharmacie de 140m2 ont été restructurés, rénovés et adaptés aux besoins des mères mais aussi des bénévoles. Un projet qui a mobilisé les énergies (notamment des bénévoles pour les travaux) pendant deux ans et pour lequel la fondation Nestlé France a investi 60 000 euros et va verser 5000 euros par an pendant trois ans minimum pour le fonctionnement.

Sa vocation : accueillir toutes les familles en situation de précarité, apporter une aide matérielle et vestimentaire et un soutien à la parentalité autour des problématiques liées à la petite enfance.

Un petit coin tranquille pour les familles

Un atelier cuisine va être mis en place dès janvier 2009, pendant lequel les mamans vont apprendre à faire des repas équilibrés pour leurs bambins.
Un atelier cuisine va être mis en place dès janvier 2009, pendant lequel les mamans vont apprendre à faire des repas équilibrés pour leurs bambins.

Comme ses homologues, l’espace bébé maman autunois dispose d’espaces de convivialité pour favoriser les échanges avec et entre les mamans, d’une aire de jeux pour les bébés, d’un espace d’accompagnement social et d’orientation, où les mères, en toute confidentialité, peuvent obtenir les conseils et l’aide des bénévoles et d’intervenants extérieurs.

On trouve aussi à l’EBM une boutique solidaire bébé (pour les moins de 18 mois) proposant vêtements, articles de puériculture et jouets. Ce magasin n’est pas seulement réservé aux bénéficiaires, ce qui permet une mixité sociale. Une participation de 5 à 20% du prix affiché est demandée aux mamans pour les produits alimentaires, un geste symbolique qui revêt un caractère pédagogique de non-assistanat.

Une vingtaine de bénévoles

Lors de l’inauguration, bénévoles et personnalités autour du président de la délégation locale de l’Autunois-Morvan, Michel Sébastien.
Lors de l’inauguration, bénévoles et personnalités autour du président de la délégation locale de l’Autunois-Morvan, Michel Sébastien.

Pour faire vivre cet espace, une équipe de fidèles et dynamiques bénévoles s’active. Formés à la nutrition et à l’hygiène infantile par une nutritionniste de la Fondation Nestlé, ils se relaient, sous la houlette de Nicole Patrux, responsable de l’espace bébé maman, et bien sûr de Michel Sébastien. Parmi leurs missions : mener des actions préventives auprès des mamans fragilisées en apportant quelques bons réflexes et conseils de base en matière de nutrition et santé infantile ; proposer des initiations aux premiers secours ; distribuer des colis alimentaires aux mamans.

Chaque permanence (2 demi-journées par semaine) accueille en moyenne 10 à 20 familles soit une moyenne mensuelle de 60 à 80 personnes. Mais l’activité prend de l’ampleur.

"A partir de 2009, nous souhaitons ouvrir trois demi-journées par semaine, dont une sera consacrée à différents ateliers", explique Michel Sébastien.

Laetitia Martin