La solitude est un fléau qui touche de plus en plus nos sociétés modernes. Cet isolement social concernerait en France près de 6 millions de personnes, soit 12 % de la population.

La solitude est un fléau qui touche de plus en plus nos sociétés modernes. Cet isolement social concernerait en France près de 6 millions de personnes*, soit 12 % de la population. Sur le terrain, les équipes bénévoles et salariées de la Croix-Rouge française accompagnent au quotidien les plus vulnérables, pour recréer du lien social et promouvoir la solidarité et le vivre ensemble qui sont au cœur de chacune de nos actions.

 

L’isolement social, facteur d’accélération de la précarité

L’isolement subi est lourd de conséquences pour les personnes concernées. Multifactoriel, souvent lié à une rupture dans le parcours de vie (décès d’un proche, séparation, perte d’emploi...), il a pour résultante un sentiment d’abandon qui entraîne repli sur soi et perte d’estime de soi. Beaucoup de personnes ne savent pas à qui parler, n’ont plus de proches à qui se confier. Elles se sentent désemparées voire désespérées.

Dès lors, l’amenuisement du cercle familial ou amical fragilise car il ne permet plus d’actionner la solidarité de proximité. Il engendre une forte vulnérabilité qui, si elle n’est pas enrayée rapidement, peut conduire à la précarité, à la perte d’autonomie ou à l’exclusion.

Ce risque touche tous les publics : jeunes, familles monoparentales, enfants, personnes âgées ou malades... n’ont alors plus les ressources nécessaires pour faire face aux accidents de la vie dont l’impact se trouve démultiplié.

Le lien social, colonne vertébrale des actions de la Croix-Rouge française

Pour la Croix-Rouge française, la restauration du lien social est une composante essentielle de la lutte contre la précarité, elle constitue le fondement d’une vie digne et autonome.

C’est pourquoi nos équipes s’engagent chaque jour sur le terrain afin de placer le lien social au cœur de leurs dispositifs et activités, en écho à notre principe fondateur d’humanité.

Pour mener à bien cette mission, notre association concentre son action autour de quatre principaux enjeux :

  • l’enfance démunie ;

  • l’isolement des personnes âgées ;

  • la lutte contre la précarité et l’exclusion ;

  • le renforcement du lien intergénérationnel.

Au quotidien, les équipes de la Croix-Rouge française accueillent, écoutent, conseillent et orientent les personnes accompagnées. Elles tissent avec elles une relation de confiance, proposent un accompagnement personnalisé pour agir efficacement et sur la durée, au plus près de leurs besoins. L’écoute bienveillante, les échanges avec les bénévoles et les personnes vivant une situation similaire permettent de se sentir pris en considération, de s’exprimer et de se renforcer.

Notre priorité est de recréer un lien social nécessaire au bien-être de chaque personne et au bien vivre ensemble. Dans cette optique, notre association mène des missions variées et complémentaires : maraudes, aides alimentaire et vestimentaire, téléphonie sociale, visites à domicile pour les personnes âgées, Haltes répit-détente Alzheimer (HRDA), Espaces Bébé-Parents (EBP), événements festifs et intergénérationnels comme l’opération « Tous en fête ! » à Noël...

Pour mettre en place et pérenniser ces missions, la Croix-Rouge française a besoin de moyens matériels, humains et financiers. Nous avons besoin de votre générosité pour recréer du lien social et ainsi initier un cercle vertueux qui permette aux personnes vulnérables de retrouver confiance en elles, de s’ouvrir aux autres, d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter les problèmes du quotidien et retrouver une vie autonome.

*Fondation de France, « Les solitudes en France », 2016.