Ouragan Dorian : la Croix-Rouge française lance un appel à dons

ouragan Dorian
Publié le 03/09/2019

L’ouragan Dorian, classé en ouragan de catégorie 5, s’est abattu dimanche 1er septembre sur les îles Abacos, au nord des Bahamas, avant de poursuivre sa trajectoire, dès le lendemain, vers l’île de Grand Bahama. Il continue actuellement sa route vers la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud, rétrogradé en ouragan de catégorie 3. En coordination avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française a décidé de lancer un appel à dons.

Avec des vents violents atteignant 295 km/h et des pluies torrentielles qui les accompagnent, l’ouragan Dorian a entraîné des dégâts matériels et humains considérables. Aujourd’hui, le bilan fait état de 50 morts et 1300 disparus. Les dégâts matériels sont considérables et plus de 2000 personnes sont toujours hébergées dans des abris d'urgence.

La Croix-Rouge des Bahamas à pied d’œuvre

Sur place, la Croix-Rouge des Bahamas a mis en place une cellule opérationnelle active 24h/24 et 7j/7.

Avant le passage de l’ouragan, ses équipes étaient déjà mobilisées pour diffuser des messages de prévention auprès de la population et elle avait également pré-positionné un stock de biens de première nécessité au plus près des zones concernées.

Depuis le passage de Dorian, la Croix-Rouge des Bahamas est en première ligne pour mener des actions auprès des personnes sinistrées dans les îles : hébergement d'urgence, soutien psychologique, soins de santé, distribution d'eau potable et rétablissement des liens familiaux. Elle participe également aux missions d’évaluation.

Une réponse coordonnée pour envoyer des biens de première nécessité

Avant le passage de l’ouragan, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a déployé aux Bahamas un responsable des opérations chargé de coordonner la réponse.
Elle a également débloqué une enveloppe d’urgence dont l’objectif est de venir en aide dans les plus brefs délais à 500 familles (2 500 personnes) en leur distribuant des kits abris, des seaux, des jerricans, des couvertures, mais aussi des kits hygiène et des kits cuisine.

Les missions d’évaluation menées dans les jours qui ont suivi le passage de l’ouragan ont permis d’avoir une vision plus précise des besoins des personnes sinistrées et de définir un plan d’actions détaillé. Des besoins en termes d’abris d’urgence, de soins de santé ainsi que d’accès à l’eau potable ont été identifiés.

34 membres de la Fédération ont été dépêchées sur place. Les communications et le transport sont très difficiles dans les zones affectées ce qui complique le déploiement de l'aide humanitaire.

La Croix-Rouge française envoie 3 ERU

3 équipiers de la Croix-Rouge française spécialisés dans la distribution et la logistique vont décoller dimanche soir de Paris et rejoindre 4 membres de la Croix-Rouge américaine. Ils auront pour mission la distribution des 90 tonnes d'aide humanitaire envoyées sur place. Ils seront déployés sur les 2 îles affectées par Dorian, Grand Bahama et Abaco, mais aussi à Nassau où de nombreuses familles déplacées se sont réfugiées.

Soutenez notre action pour venir en aide aux familles sinistrées et appuyer la mobilisation de la Croix-Rouge des Bahamas sur le terrain.

Faites un don !