Elles sont partout. Les fausses images générées par des intelligences artificielles prolifèrent autant qu'elles interrogent. Elles sont aussi l'occasion de rappeler que, pour nous, la réalité des combats que nous menons n'a rien d'un "deepfake" ... Bien au contraire.

Vous n'êtes sûrement pas passés à côté des photos sidérantes sorties tout droit des intelligences artificielles - vous savez, les fameuses "IA" - à l'instar de celle du pape François en doudoune blanche XXL.

Depuis plusieurs semaines les fake news du genre accaparent l’attention du grand public et des médias. Ces images inondent les réseaux sociaux, semant le doute et la confusion dans l'imaginaire collectif. Nous avons ainsi décidé de réagir afin de rappeler que pendant ce temps-là, de véritables images d’actualité circulent, tout aussi interpellantes et choquantes. De vraies images qui reflètent des situations d’urgence bien réelles, pour lesquelles les volontaires s’engagent chaque jour.

UNE CAMPAGNE POUR INTERPELLER SUR LA RÉALITÉ DU TERRAIN

La campagne "Non généré par une IA" imaginée à titre gracieux par Ogilvy Paris met en avant des photos d’actualité poignantes qui auraient très bien pu être générées par une intelligence artificielle tant elles sont proches des codes associés à des logiciels tels que Dall-e ou Midjourney.

Malheureusement, ces visuels sont bien de vraies photographies réalisées par de vrais photographes, témoins de situations bien réelles en Ukraine, en mer Méditerranée ou même en France. En effet, l'image possède toute son importance dans l'univers associatif : elle permet de montrer, d'interpeller, de sensibiliser. La Croix-Rouge est un témoin de son temps, notamment à travers les photos produites qui font parties de notre patrimoine iconographique et dans quelques années de nos archives historiques

La campagne sera diffusée en 2 vagues à partir du 22 avril 2023 sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine, en DOOH et en affichage grâce au soutien de JCDecaux, d’Exterion Media, Essence Mediacom et de titres de presse magazine tels que Society ou l'Épatant.