Données personnelles

1-     Politique de protection des données personnelles

1.1. Objet et champ d’application

La Croix-Rouge française (ci-après « la CRf » ou « nous ») est soucieuse de la protection de la vie privée des internautes (ci-après les « visiteurs » ou « vous ») et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection aux données personnelles que vous lui confiez.

La présente politique a pour objet de vous informer de la manière dont nous traitons vos données personnelles que vous nous fournissez et que nous recueillons dans le cadre de votre utilisation des sites internet CRf (ci-après les « sites »). Elle respecte la règlementation en vigueur applicable en matière de protection des données, et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 et la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

La présente politique s’applique aux traitements de données personnelles réalisés par la CRf sur les sites suivants :

Elle ne s’applique pas à nos délégations territoriales, nos structures locales, nos instituts régionaux de formation sanitaire et sociale, nos plateformes d'intervention régionale et à notre site dédié aux projets des jeunes (Red Touch’). Chacun dispose en effet de sa propre politique de protection des données, que vous pouvez consulter sur la page dédiée du site concerné.  

Pour en savoir plus sur les cookies utilisés sur nos sites, cliquez ici [lien vers la politique cookies].

1.2. Objectifs et fondements du traitement de vos données personnelles

Nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant aux fins de :

  • gérer, traiter et suivre vos demandes d’information, d’aide, de contact, de devis, de poste de secours et de vous apporter une réponse
  • réaliser des opérations de prospection, de communication et de sensibilisation relatives à nos actions et à nos offres d’emploi
  • créer et gérer votre compte en ligne
  • gérer votre relation avec nous concernant vos dons, commandes de produits, paiements et reçus fiscaux
  • vous proposer nos actions et nos établissements situés près de chez vous
  • gérer et traiter vos demandes d’inscription à une formation CRf
  • gérer et traiter vos candidatures en ligne à une offre d’emploi en France ou à l’international
  • publier les résultats de concours ou sélections passés dans un de nos instituts de formation
  • réaliser des études, des reportings et des statistiques 
  • gérer vos demandes éventuelles d’exercice des droits en matière de protection des données personnelles
  • respecter nos obligations légales et réglementaires résultant notamment de nos activités

Au regard des objectifs ci-dessus, les traitements réalisés par la CRf sont nécessaires :

  • pour la poursuite des intérêts légitimes de la CRf afin de gérer vos relations avec nous, traiter vos demandes et vous communiquer des informations relatives à nos actions et nos offres d’emploi
  • à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande dans le cadre d’une candidature à une offre d’emploi
  • à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie dans le cadre d’un achat d’un produit en ligne
  • à la sauvegarde de vos intérêts vitaux ou d’une autre personne physique dans le cadre d’une demande de poste de secours
  • pour le respect d’une obligation légale à laquelle la CRf est soumise

1.3. Catégories de données personnelles collectées vous concernant

Les catégories de données personnelles vous concernant qui peuvent être collectées sur nos sites diffèrent selon l’objectif du traitement concerné :

 

Objectif du traitement Catégories de données traitées
Demande d’information, d’aide, de contact et de poste de secours
  • Données d’identification : état civil, coordonnées,
  • Informations relatives à l’événement (uniquement pour la demande de poste de secours)
  • Données d'identification : Entreprise / organisme, Siret, APE (uniquement pour les demandes de devis de formation)
Opérations de prospection, communication et de sensibilisation
  • Données d’identification : adresse e-mail
Création et gestion de votre compte en ligne
  • Données d’identification : état civil,email, mot de passe, n° donateur adresse postale
Gestion de vos dons et de vos achats en ligne
  • Données d’identification : état civil, coordonnées postales et email
  • Données relatives au paiement : mode de paiement, remise, numéro de carte bancaire anonymisé partiellement,  iban si fournie,
  • Données relatives à la transaction
Actions et établissements situés près de chez vous
  • Données d’identification  coordonnées postales
  • Données de localisation
Gestion de vos demandes d’inscription à une formation CRf
  • Données d’identification : état civil, coordonnées
Gestion des candidatures en ligne à une offre d’emploi
  • Données d’identification : état civil, coordonnées
  • Informations relative à la formation.
  • Informations relatives à la vie professionnelle
Publication des résultats aux concours et sélections
  • Données d'identification : nom, prénom, date de naissance, n° identification
Réalisation de statistiques
  • Données de connexion, ip, géolocalisation, parcours clients sur tunnel de vente ou inscription PSC1

Dans les formulaires de collecte de données personnelles présents sur nos sites (demande d’information ou d’aide, contact, dons,…) vous êtes informés du caractère obligatoire de la collecte des données par la présence d’un astérisque rouge. En l’absence de renseignement d’un champ obligatoire, la CRf ne pourra pas traiter votre demande (non validation du formulaire).

1.4. Destinataires de vos données personnelles

Vos données personnelles sont destinées aux services et aux personnes habilitées de la CRf, notamment à nos établissements et à nos structures locales concernés, lorsque cela est nécessaire.

Cependant, vos données personnelles peuvent être communiquées à des prestataires et des partenaires techniques et commerciaux pour réaliser certains objectifs précités pour notre compte. A ce titre, il est précisé que ces derniers :

-         ont un accès limité à vos données personnelles, uniquement pour la réalisation de l’exécution de leurs prestations ;

-         ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec nos instructions et avec les dispositions légales en matière de protection des données personnelles ;

-         sont susceptibles d’être situés hors de l’Union Européenne, notamment dans des pays n’assurant pas un niveau adéquat de protection des données. Ces transferts de données sont couverts par des garanties appropriées, soit par l’adhésion au Privacy Shield soit par la signature de clauses types de protection des données adoptées par la Commission européenne.

Par ailleurs, nous sommes susceptibles de communiquer certaines de vos données à la demande des autorités judiciaires, policières ou administratives légalement habilitées à en connaître.

1.5. Durée de conservation de vos données personnelles

Objectif du traitement Durée de conservation
Demande d’information, d’aide, de contact et de poste de secours 1 an à compter de votre demande puis suppression
Opérations de prospection, communication et de sensibilisation 3 ans à compter de votre dernier contact avec la CRf puis suppression
Création et gestion de votre compte en ligne Jusqu’à la demande de suppression de votre compte ou à l’issue d’une période d’inactivité de 3 ans
Gestion de vos dons et de vos achats en ligne
  • Les dons : 3 ans puis archivées pendant 3 ans pour chacun de vos dons
  • Les achats : Pendant la durée de notre relation contractuelle puis archivées pendant les délais de prescriptions légales et réglementaires applicables

Les données relatives au carte de paiement sont conservées pendant la durée nécessaire à la transaction puis archivées pendant 13 mois à des fins de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction

Actions et établissements situés près de chez vous 2 mois puis suppression
Gestion de vos demandes d’inscription à une formation Grand public CRf 1 an en ligne puis archivées pendant les délais de prescriptions légales et réglementaires applicables ou suppression si la formation n'a pas été suivie.
Gestion des candidatures en ligne à une offre d’emploi 2 ans. Passé ce délai, vous recevrez un mail vous proposant de le réactualiser. Dans tous les cas, vos données seront archivées pendant les délais de prescriptions légales et réglementaires applicables.
Gestion des publications de résultats des concours et sélections 1 an en ligne, archivées pendant les délais de prescriptions légales et réglementaires applicables au niveau de l'institut de formation
Réalisation de statistiques 13 mois puis suppression

1.6. Sécurité de vos données

La CRf est soucieuse de garantir la sécurité de vos données. A ce titre, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Nos prestataires et nos partenaires techniques et commerciaux sont notamment soumis à une obligation contractuelle de sécurité et de confidentialité des données personnelles qui traitent pour notre compte.

1.7. Vos droits en matière de protection des données

Conformément à la règlementation applicable en matière de protection des données, vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification de vos données. Vous bénéficiez dans certains cas, d’un droit de suppression, de limitation du traitement et d’un droit à la portabilité de vos données. Vous disposez en outre d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection. Par ailleurs, vous pouvez définir des directives générales relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès.

Vous pouvez exercer vos droits par e-mail à l'adresse dpo@croix-rouge.fr, ou par courrier postal en indiquant le service concerné, à l’adresse suivante :

Croix-Rouge française

Délégué à la protection des données

98, rue Didot

75014 Paris

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) par e-mail ou par courrier postal à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Certains de nos formulaires collecte de données personnelles présents sur nos sites vous proposent de saisir votre numéro de téléphone. A ce titre, vous avez la possibilité, en tant que consommateur, de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel ».

Vous pouvez enfin déposer une réclamation auprès de l’autorité française de protection des données (la CNIL), en ligne ou par courrier postal à l’adresse suivante :

CNIL

3 Place de Fontenoy

TSA 80715

 75334 PARIS CEDEX 07

1.8. Mise à jour de la présente politique

Cette politique est susceptible d’évoluer à tout moment.

Nous vous invitons à la consulter régulièrement dans la rubrique dédiée de nos sites.

Vous pouvez également y avoir accès en cliquant sur le lien figurant sur chaque formulaire de collecte de données présent sur nos sites.

Dernière modification : 28/06/2019.