Depuis 10 ans, Essity soutient la Croix-Rouge française en faveur d’un accès à l’hygiène pour tous, et participe à l’insertion professionnelle

Publié le 18/06/2021

Alors que la crise sanitaire met plus que jamais en lumière l’importance de l’accès à l’hygiène pour tous, Essity, Groupe international leader dans l’hygiène et la santé, et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat pour trois nouvelles années prolongeant ainsi le soutien du Groupe au programme « Kits Hygiène ». Depuis 10 ans, celui-ci permet d’améliorer le quotidien de milliers de personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion, partout en France. Depuis le début de leur action conjointe, près d’1 million de kits hygiène a été distribué. Assemblés par des personnes en insertion professionnelle, ces kits ont permis à une vingtaine d’entre elles de trouver un emploi ou une formation.


Numérique en santé : une accélération inédite des usages, mais des Français préoccupés par les inégalités d’accès. Les résultats d’un sondage inédi...

Publié le 17/06/2021 Santé autonomie

A l’heure où 17 % des Français sont confrontés à l’illectronisme, la Fondation Roche a souhaité mettre l’inclusion numérique en santé au cœur de son action en lançant le premier Observatoire de l’accès au numérique en santé. En partenariat avec la Croix Rouge française et WeTechCare, la Fondation Roche a interrogé les Français sur leurs perceptions et besoins vis-à-vis de l’accès au numérique en santé. Un sondage d’opinion de grande ampleur conduit par Harris Interactive auprès de 2 000 Français apporte un éclairage inédit pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain vis-à-vis des usages du numérique en santé.


RDC - Éruption du Nyiragongo : la Croix-Rouge française achemine 40 tonnes de matériel via sa Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien...

Publié le 02/06/2021 Action internationale

Le 22 mai 2021 à 19h00, le Mont Nyiragongo, situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est entré soudainement en éruption, suivi d’une deuxième, entraînant des déplacements massifs vers le sud-ouest et vers le Rwanda. Aujourd’hui plus de 400 000 personnes ont été déplacées. Présente depuis 2010 en RDC aux côtés de la Croix-Rouge de RDC, la Croix-Rouge française achemine, via sa Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) et avec le soutien financier du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 40 tonnes de matériel pour venir en aide aux populations sinistrées.


Journées Nationales de la Croix-Rouge - Début de la quête annuelle pour découvrir et soutenir l’action des bénévoles face à l’augmentation des beso...

Publié le 20/05/2021

Chaque année et depuis 1934, la quête est un rendez-vous incontournable pour tous les volontaires de la Croix-Rouge française. Durant une semaine, ils vont à la rencontre du public pour parler de leurs activités et collecter les dons pour amplifier leurs actions de solidarité locale. 

Cette semaine de collecte est cruciale pour les structures locales de l’association qui ont vu le bénévolat d’urgence multiplié par quatre et accueillent de  nouveaux publics fragilisés.


8 Mai – Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - Ensemble, nous sommes #inarrêtables

Publié le 06/05/2021

La Croix-Rouge est née sur un champ de bataille. Depuis plus de 150 ans, elle est présente sur tous les terrains de crise et de catastrophes, en se renouvelant sans cesse, pour soulager les souffrances humaines et permettre aux plus vulnérables de se relever.
Le 8 mai célèbre la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une journée pour rappeler que plus de 14 millions de volontaires à travers le monde et près de 100 000 en France font partie de l’histoire, du présent et de l’avenir de chacun d’entre nous. Ils sont #inarrêtables dans leur engagement et leur capacité d’agir.


Formation : accélération de l’apprentissage - La Croix-Rouge française formera 1 600 apprentis à partir de septembre parmi lesquels 500 seront accu...

Publié le 04/05/2021 Formation

La Croix-Rouge française annonce vouloir former 1 600 apprentis aux métiers du sanitaire et social dans toute la France à la rentrée de septembre 2021. Une volonté qui marque, quelques jours après la publication de l’arrêté du 12 avril 2021 du ministère des solidarités et de la santé favorisant les conditions d’accès aux métiers d'aide-soignant et auxiliaire de puériculture, une réelle accélération de la formation de professionnels d’un secteur en forte tension. 500 de ces 1 600 apprentis seront embauchés comme apprentis au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Croix-Rouge française.


Du 22 au 30 mai 2021 : Journées Nationales de la Croix-Rouge française / Une semaine indispensable pour soutenir les actions de solidarité locale

Publié le 30/04/2021

Chaque année et depuis 1934, la quête est un rendez-vous incontournable pour tous les volontaires de la Croix-Rouge française. Durant une semaine, ils iront à la rencontre du public pour parler de leurs activités et collecter les dons, indispensables à la poursuite des actions de solidarité locale. 

Parce que la situation sanitaire ne doit pas empêcher nos volontaires d’aller à la rencontre du public, nous adaptons les moyens de collecte pour respecter les gestes barrières, en proposant le paiement sans contact et le don par SMS, en plus des troncs habituels. Une semaine cruciale en ces temps de crise sanitaire, économique et sociale.


Mission Laforcade - La Croix-Rouge française, la FEHAP et Nexem signent un accord de méthode : une première étape qui permet d’ouvrir les négociations

Publié le 15/04/2021 Santé autonomie

Paris – le 15 avril 2021. Les négociations dans le cadre de la mission Laforcade ont débuté le 20 janvier dernier pour aboutir, ce jour, à la signature d’un accord de méthode. Même si cette dernière marque une étape décisive, il n’en reste pas moins qu’elle ne constitue pas sa conclusion. En effet, les fédérations du secteur privé non lucratif entendent aboutir à un accord final qui prévoit une revalorisation significative pour leurs salariés et qui ne mette pas en danger la pérennité financière de leurs structures.