La Croix-Rouge française complète son action de terrain en lançant “Croix-Rouge bonjour” : un dispositif d’accueil et d’orientation au service des...

Publié le 28/03/2022

Depuis le début du conflit en Ukraine, il y a un mois, plus de 3,5 millions de personnes ont quitté l'Ukraine pour se rendre dans les pays voisins. Ils pourraient être 6 millions à se rendre dans l'UE sur le long terme. Depuis le tout début, les équipes de la Croix-Rouge française sont présentes partout en France, dans les gares, les centres d’accueil, les hubs humanitaires, les trains… afin d’accueillir, informer, proposer une aide, rediriger les personnes et leur apporter du soutien. A ce jour plus de 15 000 personnes ont été accompagnées. Pour aller plus loin dans l’organisation de cet accueil, la Croix-Rouge française complète son action de terrain par un nouveau dispositif numérique et téléphonique d'accueil et d’orientation : “Croix-Rouge bonjour”.


La Croix-Rouge française devient adhérente de Nexem

Publié le 21/03/2022

Après cinq années d’un partenariat étroit, la Croix-Rouge française fait le choix de rejoindre Nexem et devient adhérente de la principale organisation professionnelle représentative des employeurs de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASS).


Comment nous préparer face aux crises ? Les 7 propositions de la Croix-Rouge française - 1ère édition du Campus des solutions

Publié le 17/03/2022

Le chiffre est sans appel : 80% des Français considèrent qu’ils ne sont pas ou mal préparés face aux crises et catastrophes. Or dans un siècle marqué par l’émergence de crises écosystémiques, et face à l’augmentation d’événements extrêmes, très différents, amenés à se multiplier, il est urgent d’être prêts à y faire face. Une chose est certaine, il est possible de s’y préparer. Et cela tient en 7 propositions.


Guerre en Ukraine : Pour faire face aux besoins humanitaires colossaux sur place et dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge française a besoin d’...

Publié le 28/02/2022

La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.

C'est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d'Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine.


Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social : les organisations employeurs saluent le soutien de l’Etat et des départements...

Publié le 18/02/2022

Paris - vendredi 18 février.  Les organisations des employeurs associatifs du secteur sanitaire, social et médico-social, représentées par la Croix-Rouge française, la FEHAP et Nexem participaient ce jour à la Conférence des métiers de l’accompagnement qu’elles appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois.


Cyclone Batsirai - Madagascar : la Croix-Rouge française lance un appel à dons pour faire face aux besoins

Publié le 09/02/2022

Depuis le passage du cyclone tropical Batsirai à Madagascar le samedi 5 février, dans le district de Mananjary, les premières évaluations sur le terrain sont alarmantes d’autant que les zones les plus touchées s’avèrent particulièrement difficiles d’accès car beaucoup de routes et de ponts ont été coupés.

Plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient avoir besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans les différentes régions affectées.

La Croix-Rouge française active son dispositif de réponse d’urgence depuis La Réunion à travers sa Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI). Dans ce cadre, la PIROI déploie 87 tonnes de matériel humanitaire à partir de ses entrepôts de Madagascar (Antananarivo et Tamatave) et de La Réunion - comprenant des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement et des biens de première nécessité. Un avion de la compagnie Air Austral, spécialement affrété par la Croix-Rouge française au départ de La Réunion, décollera vendredi 11 février vers Antananarivo. Par ailleurs, des équipiers d’urgence spécialisés se rendent sur place afin d’appuyer l’organisation de la coordination de la réponse et fournir une aide technique.

Déjà fragilisés au mois de janvier par la tempête tropicale Ana, ses pluies torrentielles et ses inondations généralisées, les habitants de Madagascar ont besoin de la solidarité du plus grand nombre. En soutien de la Croix-Rouge malgache et de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge française se mobilise et lance un appel à dons pour venir en aide à la population, déjà très vulnérable, de cette île durement touchée.


Axelle Lemaire rejoint la Croix-Rouge française en tant que directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation et directrice gén...

Publié le 25/01/2022

La Croix-Rouge française a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Axelle Lemaire comme directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de l’association, et directrice générale de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Elle rejoint le comité de Direction générale sous la responsabilité de Jean-Christophe Combe, directeur général et prend le relais de Grégoire Ducret.


L’apprentissage : un dispositif attractif véritable outil d'insertion pour les jeunes, à découvrir dans les écoles de formation de la Croix-Rouge f...

Publié le 20/01/2022 Formation

Samedi 5 février 2022, partout en France, les 43 établissements de formation de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes aux jeunes intéressés par la formation à l’un des 30 métiers du sanitaire, du social et du médico-social que propose la filière, via un cursus classique ou en apprentissage. Un rendez-vous national à ne pas manquer.