Alors qu’un accord ouvre la voie à l’aide humanitaire à Gaza, les besoins sur place sont immenses. La Croix-Rouge française lance un appel à la générosité pour soutenir le Croissant-Rouge palestinien et l’ensemble du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, mobilisés sans relâche pour apporter soins, nourriture, eau et soutien aux milliers de personnes qui ont tout perdu et qui auront besoin d’une aide essentielle d’urgence qui va s’inscrire dans la durée.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr

Ou par chèque : Croix-Rouge française - Urgence Proche-Orient

75 678 Paris Cedex 14

L’accord conclu la semaine dernière sur la phase initiale d’un plan de paix, ouvre enfin la perspective d’un accès concret à l’aide humanitaire à Gaza. Cet accès, indispensable, nécessitera un effort colossal et la mobilisation de toutes les ressources disponibles pour répondre aux besoins considérables. Pour accompagner les populations de Gaza dans leur long processus de relèvement, nous appelons à la générosité de tous.

L’ampleur de la crise est effroyable. La population déplacée commence à revenir, les familles subissent une situation de famine et font face à l’effondrement des services de base, notamment du système de santé. Sur le terrain, le Croissant-Rouge palestinien n’a cessé de poursuivre son action courageuse, alors même qu’il doit faire le deuil de 31 membres de son personnel et volontaires.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons afin de permettre le renforcement des ressources et des volontaires sur place et le déploiement d’équipes dédiées pour venir en aide aux personnes qui pour certaines ont tout perdu, qui n'ont plus de quoi se soigner et qui souffrent de la faim. Cette aide est indispensable pour apporter une réponse adaptée à la situation des milliers de personnes impactées par cette tragédie.

L’argent collecté sera destiné à répondre à l’ensemble des actions mises en place par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permettra de soutenir les actions du Croissant-Rouge palestinien.

Il permettra également de soutenir les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), notamment, la Société du Croissant-Rouge égyptien, principal acteur du transfert de tous les articles humanitaires introduits dans Gaza ou le Croissant-Rouge jordanien qui joue un rôle important aux côtés de nombreuses Sociétés nationales de la région ou encore la Croix-Rouge libanaise et le Croissant-Rouge arabe syrien particulièrement actifs dans la fourniture de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, la santé et les soins, l’approvisionnement et l'assainissement de l’eau sans oublier le soutien psychosocial.

Gaza aura besoin d'un soutien continu et à long terme. La priorité est de répondre le plus précisément possible aux besoins humanitaires. Pour répondre au plus vite, le plus longtemps possible et au plus près de leurs besoins, nous avons besoin de dons financiers.

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 79 000 bénévoles et nos 17 500 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse