13 septembre 2025 - Journée Mondiale des Premiers Secours - Depuis 25 ans, la Croix-Rouge française met les gestes qui sauvent entre toutes les mains
2 septembre 2025
Il est indispensable de se former davantage
Aujourd’hui, à peine 20 % se sentent préparés à faire face à une crise ou une catastrophe**. Plus de la moitié des Français déclarent mal connaître les gestes de premiers secours, et seuls 10 % estiment les maîtriser parfaitement*.
Pourtant, dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est un proche qui est en danger. Et les premières minutes sont décisives : chacun peut être le premier à intervenir, avant l’arrivée des secours.
Face à ce constat, la Croix-Rouge française fixe un cap ambitieux : que 80 % de la population soit formée aux gestes qui sauvent. Car savoir réagir efficacement ne devrait pas être une exception, mais un réflexe partagé par tous.
Le changement climatique est l'un des défis collectifs les plus urgents
Avec un habitant sur quatre et une commune sur trois concernés, le risque d’inondation est le plus généralisé en France***. Parallèlement, 50 millions de Français ont été exposés aux canicules en 2023 (42 jours de canicule vs. 2 jours/an en moyenne avant 1989).
Et pourtant, la majorité des Français n’est pas préparée aux événements climatiques extrêmes : 41% estiment l’être face aux canicules, et moins d’un quart le sont face aux inondations, aux tempêtes et aux cyclones, des phénomènes en nette augmentation en métropole comme en Outre-mer.****
Ces événements, qui menacent la sécurité et le bien-être des populations, ont un impact direct sur la santé humaine.
Dans ce contexte, les premiers secours jouent un rôle crucial dans la prévention et la gestion des situations d'urgence. La formation aux premiers secours ne consiste pas seulement à acquérir des compétences techniques pour réagir rapidement en cas de malaise, blessure ou hémorragie ; elle permet également de sensibiliser aux risques environnementaux et d’apprendre à s’y préparer.
La Journée Mondiale des Premiers Secours : un rendez-vous pour être prêt
La Journée Mondiale des Premiers Secours est le point d’orgue de l’événement estival l’Eté qui sauve. Elle a été créée en 2000 à l'initiative du Centre Mondial de Référence de Premiers Secours (CMRPS), hébergé et soutenu par la Croix-Rouge française, pour inciter le plus grand nombre à s’initier aux gestes qui sauvent. Elle offre une opportunité de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours et aux comportements à adopter pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante…).
Des animations, ludiques et conviviales, accessibles à tous les âges seront organisées par une cinquantaine de structures locales et départementales de l’association à travers la France, par exemple :
L’Initiation aux Premiers Secours, des gestes simples mais vitaux qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… et des conseils sur les bons réflexes à adopter avant toute pratique sportive…
Pour les enfants, des Initiations aux Premiers Secours, organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations proposées dès 3 ans s’adaptent aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.
L’initiation à la Réduction des Risques permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe (inondation, incendie…) pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Sac d’urgence », cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
L’initiation à la Prévention des Accidents de la Vie courante a pour objectif de faire prendre conscience aux personnes de leur vulnérabilité face aux risques d’accidents de la vie courante. Elle les sensibilise aussi à la prévention en leur faisant découvrir les différentes mesures qu’il est possible de mettre en place de façon à agir avant qu’un accident ne survienne.
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France : Plus d’infos sur www.croix-rouge.fr |
“On est tous capables de sauver une vie, il suffit d’apprendre” : une campagne pour affirmer que l’on est tous capables d’agir
Pour sensibiliser le plus grand nombre, une campagne de communication digitale a été lancée cet été. On n’arrive pas à ouvrir un pot de cornichons, on ne sait pas réparer une fuite d’eau, les enfants ne comprennent pas comment ranger leur chambre… Personne n’est parfait, on est parfois distraits, souvent débordés… Mais on est tous capables. Capables d’apprendre. Capables d’agir. Il n’est pas nécessaire d’être expert. Connaître les gestes de premiers secours est accessible à toutes celles et ceux qui sont prêts à prendre un peu de temps pour apprendre à faire la différence.
À propos de la Croix-Rouge française
Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.
Grâce à nos 79 000 bénévoles et nos 17 500 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.
Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.
Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.
En savoir plus : www.croix-rouge.fr
Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge