Journée mondiale du bénévolat - Devenir bénévole à la Croix-Rouge française : un engagement pour chacun !

Publié le 04/12/2019

Lier des relations, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer ses compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité et même agir pour la planète... Etre bénévole permet de s’enrichir humainement et de s’impliquer dans des actions concrètes auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Rejoindre les 60 000 bénévoles de la Croix-Rouge française c’est devenir un acteur essentiel dans la vie de la cité et c’est découvrir qu’il existe mille et une manières de s’engager dans une action humanitaire de proximité.
Cette Journée mondiale du bénévolat est aussi l’occasion de saluer les bénévoles, de les remercier de leur engagement et de faire découvrir à tous ceux qui souhaitent faire le choix d’une citoyenneté active, la diversité des parcours et des actions de solidarité accessibles à tous les profils.


Changements climatiques : la Croix-Rouge appelle à une mobilisation générale autour des questions de santé (et notamment des plus fragiles)

Publié le 03/12/2019

A l’heure où le climat est au cœur de l’agenda international avec la tenue à Madrid de la COP 25, la Croix-Rouge française publie un rapport « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C ». Ce document de constats et de propositions invite les décideurs publics et privés et les citoyens à se mobiliser pour relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle, notamment pour les plus vulnérables.


Semaine pour l'emploi des personnes handicapées ! L'OETH lance son tour de France sur le campus de la Croix-Rouge française

Publié le 18/11/2019 Santé autonomie

En France, le nombre de travailleurs handicapés est de 2,7 millions de personnes*. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre, l’OETH (accord sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) organise un parcours national de sensibilisation sur le handicap au travail, en installant sa caravane dans les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé non-lucratif.


Découvrir les formations aux métiers du grand âge grâce aux « Speed-Dating » organisés au sein des instituts de formation de la Croix-Rouge...

Publié le 12/11/2019

Le 29 octobre dernier, Myriam El Khomri remettait à Agnès Buzyn, son rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge ». Travaux pour lesquels la Croix-Rouge française a porté son regard, son expérience et son plaidoyer. Ce rapport vise notamment la création de 18 500 postes supplémentaires par an dans ce secteur d’ici à 2025.

En effet, les professionnels du grand âge sont et seront encore des héros du quotidien et il est essentiel de valoriser ces métiers d’avenir pour relever le défi du vieillissement.

Ainsi la Croix-Rouge française a décidé de mettre en lumière les formations qu’elle propose à travers un évènement inédit de « Speed-Dating » qui se déroulera le jeudi 28 novembre prochain, sur une grande partie du territoire.

Ces rencontres se tiendront au sein des instituts de formation Croix-Rouge française en France et ont pour ambition de susciter de nouvelles vocations vers la palette de formations proposées : aide-soignant, accompagnant éducatif et social ou encore assistant de vie aux familles.

Destinées à tous les publics concernés et intéressés par ces métiers (jeunes, salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…), ces sessions de « Speed-Dating » permettront de découvrir les formations aux métiers du grand âge proposées à la Croix-Rouge française par le biais de riches échanges personnalisés avec les étudiants, les professionnels du secteur et des conseillers en formation.


Loi Grand Âge et Autonomie - Il faut changer l’image et la place des personnes âgées dans notre société

Publié le 28/10/2019 Santé autonomie

Aujourd’hui, Agnès Buzyn et Myriam El Khomri se rendent à Romainville, au sein de l’institut régional de formation sanitaire et sociale Ile-de-France de la Croix-Rouge française, pour rencontrer les équipes enseignantes et les étudiants, à la veille de la remise du rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge.
Le 24 septembre dernier, la Croix-Rouge française a en effet remis à Myriam El Khomri son plaidoyer pour les personnes âgées dans lequel l’association défend une « société de la longévité », appelant à une reconsidération de la personne fragile et à repenser les modes d’accompagnement des seniors selon une dynamique de parcours de vie.
Très investie dans la concertation grand âge et autonomie qui a abouti au rapport Libault en mars dernier, la Croix-Rouge française y présente quatorze propositions concrètes.


Escales à Versailles - "Coiffé / Décoiffé"

Publié le 22/10/2019

Le château de Versailles, l’Hôpital d’Enfants Margency, la Croix-Rouge française et l’artiste Caroline Desnoëttes se sont associés pour offrir à plus de 150 enfants des services d’onco-hématologie et de pédiatrie spécialisée un accès à la culture. Durant un an, les jeunes patients ont été accompagnés dans la création d’étonnantes perruques fabriquées avec des matériaux issus du milieu médical. Leurs portraits en très grand format seront exposés dans les jardins de Versailles pendant les vacances de la Toussaint.


La Croix-Rouge française a inauguré officiellement le nouveau Centre hospitalier des Massues à Lyon

Publié le 18/10/2019

Ce fleuron de la Croix-Rouge française est un établissement de pointe dans les domaines de la chirurgie, de la médecine gériatrique, des soins palliatifs et de la réadaptation. L’excellence de ses équipes médicales, soignantes et logistiques font de lui un établissement doté aujourd’hui des dernières technologies en matière de prise en charge chirurgicale, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion du patient qui a subi des traitements parfois très lourds.