Ouragan Irma - Deux mois après, la Croix-Rouge française lance ses actions de post-urgence pour répondre à l’urgence sociale et mieux prépare...

Publié le 09/11/2017

Il y a 2 mois, les ouragans Irma, José et Maria, d’une violence extrême, ravageaient les Caraïbes et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant des dégâts considérables.
Après neuf semaines d’actions d’urgence, qui ont nécessité la mobilisation de plus de 400 équipiers, le Président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques ELEDJAM, se rend sur place pour lancer les actions de post-urgence. La priorité : dans un contexte de forte exposition aux catastrophes climatiques, définir avec les autorités locales un accompagnement global, prenant en compte la situation des plus précaires et dans une optique de réduction des risques sanitaires et sociaux.

Red Touch’Day : les acteurs de la Croix-Rouge française se mobilisent pour une solidarité durable !

Publié le 09/11/2017

Le 18 novembre prochain, plus de 1 000 personnes participeront au Red Touch’Day, une journée d’action et d’expression citoyenne organisée par la Croix-Rouge française. Placée sous le signe de la construction d’une solidarité durable matérialisée par des meubles en matériau de récupération, cette sixième édition proposera de multiples initiatives partout en France.

Suppression de l’opposabilité des conventions collectives aux financeurs : la Croix-Rouge française, la Fehap et Nexem posent des conditions

Publié le 18/10/2017

Lors de la conférence salariale du 17 octobre 2017, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a fait état du projet de suppression pour le secteur des personnes âgées et celui du handicap de l’opposabilité des conventions collectives de travail aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) signataires d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Cette disposition est introduite dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 (article 50).

Ouragan Irma : Un mois après, la Croix-Rouge française poursuit ses actions et prépare l’avenir

Publié le 05/10/2017 Urgence secourisme

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’ouragan Irma, d’une violence extrême, ravageait les Caraïbes et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant des dégâts considérables. Il sera suivi de près par les ouragans José, puis Maria, qui frappera violemment la Dominique, Cuba et Porto Rico. Avant même le passage d’Irma, la Croix-Rouge française avait déclenché son dispositif de réponse aux urgences et situations d’exception et a, depuis, multiplié les actions. Elle commence aujourd’hui la phase d’accompagnement, prépare d’ores et déjà la post-urgence et sera sur place encore de longs mois pour la reconstruction.