Le Mozambique ravagé par le Cyclone Idai : la Croix-Rouge française se mobilise sur place et lance un appel à dons

Publié le 20/03/2019 Action internationale

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2019, le cyclone Idai frappait l’Afrique Australe et notamment le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi. Un bilan très provisoire fait état de plusieurs centaines de morts et centaines de milliers de personnes qui se retrouvent dans une situation humanitaire et sanitaire catastrophique. La Croix-Rouge française, avec l’ensemble du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge est d’ores et déjà mobilisée au Mozambique, pays le plus sévèrement touché, et lance à un appel à dons.

Les 20 propositions de la Croix-Rouge française pour contribuer au Grand Débat National

Publié le 19/03/2019

Le Président de la République a lancé le 15 janvier 2019 un « grand débat national » pour répondre au mouvement social qui traversait notre pays depuis plusieurs mois. Sans porter de jugement sur le bien-fondé de cette initiative, il nous est apparu utile de nous saisir de ce moment de dialogue avec les pouvoirs publics pour porter 20 propositions concrètes articulées autour du « pouvoir de vivre », du « pouvoir d’agir » et du « pouvoir de donner ».

Affinity Petcare France offre 15 tonnes de croquettes à la Croix-Rouge française

Publié le 14/03/2019

A l’occasion de son 15ème anniversaire, Affinity Petcare France, experte en nutrition animale et filiale française du Groupe espagnol Affinity, et très attachée au lien unissant l’homme à l’animal, offre 15 tonnes de croquettes pour chiens à la Croix-Rouge française. Elles seront ainsi distribuées aux compagnons à quatre pattes, des milliers de personnes sans abri que les bénévoles de l’association rencontrent chaque année dans le cadre des maraudes.

Salaires dans le secteur social et médico-social : Nexem, la Croix-Rouge française et l’Unisss alertent et restent sur leur faim

Publié le 19/02/2019 Santé autonomie

1 % : c’est une nouvelle fois, depuis trois ans, le taux d’évolution de la masse salariale annoncé lors de la conférence salariale annuelle des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif, qui s’est tenue le 14 février 2019 à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

La Croix-Rouge française signe, pour la première fois, un accord collectif en faveur de la parentalité et de l’égalité professionnelle

Publié le 31/01/2019

Porteuse de valeurs d’humanité, d’impartialité et d’unité, la Croix-Rouge française a pour exigence d’agir efficacement en faveur de la diversité des personnes qui la constituent, de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité de traitement de ses salariés.
Pour la première fois, la Croix-Rouge française se dote d’un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord a été signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives et institue de nouvelles mesures en faveur de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et plus particulièrement sur la parentalité.
Si la convention collective offre des droits aux salariés liés à la parentalité, l’accord sur l’égalité professionnelle va encore plus loin. Cet accord signé en décembre 2017 est applicable depuis le 1er janvier 2019.

Evaluation des mineurs isolés étrangers à Paris : la réponse du Président de la Croix-Rouge

Publié le 24/01/2019

Suite à la publication d'une « lettre ouverte » publiée dans Libération par quelques associations critiquant la gestion du dispositif d'évaluation des mineurs isolés étrangers à Paris (DEMIE 75), le Professeur Jean-Jacques Eledjam réfute les accusations injustes portées et rétablit la vérité d’une réalité complexe. Voici sa réponse publiée dans Libération.

Pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous

Publié le 17/12/2018

En France, 3 millions d’enfants pauvres sont directement affectés par la situation de précarité dans laquelle vivent leurs parents. Dès lors, comment se construire un avenir ? Comment faire face aux aléas de la vie lorsque les bases sont déjà fragiles ? Comment éviter la reproduction sociale de la pauvreté ?
En cette fin d’année où petits et grands rêvent à la magie de Noël, la Croix-Rouge française reste plus que jamais mobilisée et compte sur la générosité de tous pour poursuivre son engagement auprès des enfants et leurs familles.