Explosions à Beyrouth - Déplacement du Président de la République / Point sur les actions de la Croix-Rouge au Liban

Publié le 31/08/2020

Le Président de la République Emmanuel MACRON, se rendra demain à Beyrouth pour une visite de deux jours. Notre directeur général Jean-Christophe COMBE participera à ce déplacement, notamment pour valoriser nos actions et surtout celles des volontaires de la Croix-Rouge libanaise, qu’ils rencontreront pour faire le point sur la situation humanitaire. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer un certain nombre de sujets importants pour notre association, comme la localisation de l’aide ou la sécurité de nos acteurs sur le terrain.

Immédiatement après la catastrophe, dont le bilan officiel s’élève à 190 morts et 6 500 blessés, la Croix-Rouge libanaise a élaboré un plan d'intervention initial de 3 mois qui est actuellement mis à jour et étendu à une période de 12 mois, compte tenu de l'impact à long terme de l'explosion. La Croix-Rouge française s’inscrit pleinement dans cette stratégie pour soutenir le peuple libanais à travers la Croix-Rouge libanaise, dans ce pays déjà durement touché par les conséquences d’une situation économique, sociale et politique instable et très dégradée.


Journées Nationales de la Croix-Rouge française du 12 au 18 septembre 2020

Publié le 21/08/2020

Depuis 1934, les volontaires de la Croix-Rouge française vont à la rencontre du public à l’occasion de la quête nationale. Mais cette année la situation sanitaire oblige la Croix-Rouge française à réinventer ses Journées Nationales car plus que jamais, l’association a besoin de la générosité de tous.

En raison de la situation sanitaire et de la mobilisation de tous ses volontaires très impliqués pour faire face à la crise Covid-19, la quête nationale de la Croix-Rouge française, rendez-vous indispensable pour permettre à l'ensemble des structures de l'association de mener leurs actions de proximité, a été annulée à la fin du printemps. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! La Croix-Rouge française a donc reporté et réinventé sa quête nationale incluant un dispositif barrière exigeant tout en déployant des dispositifs digitaux innovants pour s’adapter à la situation.

Les Journées Nationales se tiendront donc du 12 au 18 septembre prochains et leur lancement coïncide avec la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS), placée cette année sous le thème des gestes qui sauvent adaptés en cas de pandémie. Ces évènements se sont ainsi ajustés à la situation sanitaire et se dérouleront dans le pur respect des mesures barrières en vigueur.  

Deux temps forts pour la Croix-Rouge française réunis le même jour avec un même message :
 « DEVENEZ UN SUPER HÉROS ». Chacun a le pouvoir de sauver des vies.

Le samedi 12 septembre 2020, partout en France, des milliers de bénévoles habillés de capes rouges se déploieront dans les rues pour quêter et/ou proposer des formations aux gestes qui sauvent adaptées en temps de pandémie.


Retour des vagues de chaleur : la Croix-Rouge française renforce sa vigilance envers les plus vulnérables

Publié le 05/08/2020

De plus en plus récurrentes et intenses, les vagues de chaleur deviennent un véritable problème de santé publique pour de nombreuses personnes fragilisées. L’exposition prolongée à la chaleur peut être la cause initiale d’accidents graves qui vont du coup de chaleur au malaise cardiaque. Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à plus d’un million de personnes en situation de précarité et de fragilité, ce chiffre risque d’être d’autant plus important en cette période de crise sans précédent. Les conditions de publics déjà précaires se sont encore plus dégradées, la Croix-Rouge française renforce sa vigilance et accompagne les plus vulnérables : personnes âgées, publics dans la pauvreté, sans-abris …


Explosions à Beyrouth - La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour soutenir les actions de la Croix-Rouge libanaise

Publié le 05/08/2020 Action internationale

Mardi 4 août 2020, deux énormes explosions ont dévasté le port de Beyrouth au Liban. Le bilan fait aujourd’hui état de plusieurs dizaines de morts et de milliers de blessés. Pour secourir les victimes, la Croix-Rouge française lance un appel à dons pour soutenir les actions de la Croix-Rouge libanaise en première ligne et la délégation de la Croix-Rouge française implantée à Beyrouth depuis 2013.


Déclaration – Le nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile : une opportunité pour le développement de voies légales d’accès à l’UE ?

Publié le 19/06/2020

A la veille de la Journée mondiale des Réfugiés, le bureau européen de la Croix-Rouge appelle l’Union européenne et les Etats membres à développer les voies d’accès sûres et légales à l’UE à destination des personnes en recherche de protection. Alors que de nombreuses frontières restent fermées en réponse à la crise de santé publique liée à la Covid-19, les rares opportunités préexistantes destinées à ces publics ont été drastiquement réduites.


Appel des associations de solidarité à l’Union Européenne

Publié le 17/06/2020 Action sociale

Les associations demandent à l’Union européenne de prendre en compte l’extrême gravité de la situation actuelle en augmentant les moyens dédiés à l’aide alimentaire et matérielle et en faisant de la lutte contre la pauvreté une priorité absolue.


Covid-19 : la Croix-Rouge française constate une hausse massive des besoins sociaux d’urgence

Publié le 15/06/2020 Action sociale

Aujourd’hui, plus de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Ils seront les plus touchés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, alors que se profilent la récession et la destruction de milliers d’emplois. En plus d’aggraver les conditions de vie des plus fragiles, cette crise creuse les inégalités plongeant des centaines de milliers de personnes dans l’isolement et la précarité. La Croix-Rouge française constate par exemple une augmentation de près de 45% des besoins en aide alimentaire d’urgence. Face à cette situation, l’association s’engage plus que jamais dans la lutte contre la grande précarité et propose aux pouvoirs publics de travailler à l’intégration d’un solide volet social dans le plan de relance.