La Croix-Rouge française à bord du premier vol humanitaire pour porter assistance à la population de République centrafricaine

Publié le 07/05/2020

Face à la pandémie, la Croix-Rouge française, pleinement mobilisée sur notre territoire, s’est également engagée dans plusieurs pays du continent africain pour soutenir ses partenaires locaux. Ce premier vol humanitaire, qui va décoller de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ce vendredi 8 mai, a été initié par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Commission européenne. Grâce à ce pont aérien, des tonnes de matériel et du personnel humanitaire vont être acheminés vers l’un des pays les plus vulnérables de la planète.

La Croix-Rouge française, présente dans l’avion aux côtés de plusieurs ONG réunies dans le « réseau logistique humanitaire » (RLH), sera ainsi en mesure d’intensifier ses actions de réponse à la crise dans ce pays d’Afrique subsaharienne où ses équipes sont implantées depuis plus de 15 ans.

Covid-19 - Un bilan de l’isolement social dans la France confinée, 6 semaines après le lancement de « Croix-Rouge chez vous »

Publié le 06/05/2020

Le 20 mars dernier, la Croix-Rouge française lançait un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles bénéficient d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. Les appels proviennent très majoritairement de femmes de tous âges et plus de la moitié des appelants (52%) vivent en zones rurales (qui regroupent environ 20% de la population). Une campagne de communication est lancée pour toucher ces publics sur-fragilisés par le confinement et leurs aidants.

Covid-19 - La Croix-Rouge française en ordre de marche

Publié le 18/03/2020 Urgence secourisme

La crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie COVID-19 exige un sursaut collectif et une mobilisation générale. Fidèle à son rôle historique d’assistance et de protection des personnes en situation de vulnérabilité, la Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous. Prévention, soutien aux établissements de santé et aux secours publics, centres d’hébergement, maraudes, plateforme téléphonique de solidarité : les volontaires de la Croix-Rouge française se déploient partout sur le territoire et lancent un appel à l’engagement de tous.

Frontière Grèce-Turquie: les migrants ne doivent pas être utilisés comme un outil politique. L'UE et les États membres doivent agir de manière soli...

Publié le 05/03/2020 Action internationale

Genève / Budapest , 3 mars 2020  - Les femmes, les enfants et les hommes pris dans la crise humanitaire en cours à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, dans les îles grecques et en mer Égée ne doivent pas être «utilisés comme un outil politique», la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a mis en garde aujourd'hui.

Sommet européen : les associations de solidarité appellent les Etats-membres à faire de la lutte contre la pauvreté une priorité du prochain budget

Publié le 19/02/2020

A l’occasion du sommet des 20 et 21 février dédié au budget européen 2021-2027, les associations de solidarité appellent les Etats-membres à ne pas oublier la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, dont le principal outil est le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), aujourd’hui menacé dans les négociations.

#RestauronsLaSolidarité - Donnez vos titres-restaurant 2019 périmés à la Croix-Rouge française

Publié le 17/02/2020

Depuis 2002, Edenred France, leader du titre-restaurant et de sa dématérialisation en France, permet aux utilisateurs de la solution Ticket Restaurant® de faire des dons à la Croix-Rouge française. Les salariés qui n’ont pas utilisé leurs titres-restaurant 2019 peuvent en faire don à la Croix-Rouge française jusqu’au 31 mars 2020. Ils peuvent aussi donner tout au long de l’année via leur carte Ticket Restaurant. Les dons financent les actions de l’association favorisant l’équilibre et l’hygiène alimentaire de ses bénéficiaires.