Communication Alternative Améliorée - La Croix-Rouge française et la Fondation d’entreprise FDJ® s’associent pour un nouveau projet engagé...

Publié le 12/03/2018 Santé autonomie

Alors que de nombreux pays européens ont fait de la Communication Alternative Améliorée (CAA) une démarche nationale, pour permettre aux citoyens qui ont des troubles de la parole et/ou du langage, de pouvoir communiquer et d’interagir, la France reste largement en retard. Particulièrement engagée sur la participation des personnes en situation de handicap, la Croix-Rouge française a décidé de développer ces dispositifs sur l’ensemble de ses établissements et services. Forte d’une nouvelle orientation autour de « L’égalité des chances par le jeu », la Fondation d’entreprise FDJ® a fait le choix de s’engager avec la Croix-Rouge française et financer cette nouvelle démarche insuffisamment déployée en France et pourtant essentielle.

Ouragan Irma – 6 mois : la Croix-Rouge française poursuit ses actions de post-urgence au plus près des personnes vulnérables

Publié le 06/03/2018 Urgence secourisme

Il y a six mois, trois ouragans extrêmement violents - Irma, José et Maria – s’abattaient sur la Caraïbe, impactant notamment les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La Croix-Rouge française continue, 6 mois après la catastrophe, ses actions d’accompagnement à long terme des populations, et notamment les plus vulnérables.

Promouvoir et faciliter l’accès à l’hygiène des personnes en situation de grande exclusion : un enjeu de santé publique

Publié le 20/02/2018 Action sociale

Les personnes en situation de grande exclusion considèrent que prendre soin de soi, c’est dormir à l’abri, pour 93% d’entre elles, mais 89% considèrent aussi que c’est pouvoir se laver, essayer de bien manger et avoir des vêtements propres*.
Elles sont en effet particulièrement fragilisées par des problèmes de santé liés au manque d’hygiène personnelle et sont largement exposées aux problèmes et affections cutanées. L’hygiène est un enjeu majeur de santé publique qui constitue aussi le fondement de la dignité, du bien-être, de la valorisation de l’estime de soi et de l’insertion sociale. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge française confirme son ambition et son engagement à promouvoir et faciliter l’accès à l’hygiène des populations en situation de grande précarité.

Vague de froid : la Croix-Rouge française intensifie ses actions et alerte sur la situation

Publié le 07/02/2018 Action sociale

Après les terribles crues qui ont touché l’Hexagone, ce sont des températures très froides et la neige qui s’annoncent toute la semaine et qui vont fragiliser encore les personnes en situation de grande exclusion. La Croix-Rouge française a déployé des moyens supplémentaires.Les maraudes sont intensifiées, des places d’hébergement d’urgence ont été oouvertes mais l’offre reste insuffisante et souvent inadaptée à ces personnes sans-abri dont les profils évoluent.

De l’hébergement au logement durable : il faut fluidifier les parcours et accompagner durablement les personnes

Publié le 30/01/2018 Action sociale

A l’aube du Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme 2018-2022, alors que la Fondation Abbé Pierre rend public son 23ème rapport sur le mal logement, la Croix-Rouge, présente à toutes les étapes de la prise en charge des personnes en situation de grande exclusion, insiste donc sur la nécessité de fluidifier les parcours et d’accompagner durablement les personnes. Dans ce contexte, la Croix-Rouge s’engage pour repenser l’hébergement, l’accompagnement et le logement.

Acquérir les bons réflexes face à une personne vulnérable : la Croix-Rouge française lance le premier module de sensibilisation à l’urgence...

Publié le 23/01/2018

Une personne sans abri sur quatre est salariée, une personne âgée sur quatre est seule, 80% des violences subies sont des violences psychologiques donc invisibles. Partout, tous les jours et sans le savoir, chacun peut croiser une personne en grande détresse, seule ou isolée.

Pour mieux identifier ces personnes et donner les moyens ou l’envie d’agir à ceux qui le souhaitent, la Croix-Rouge française a conçu le tout premier module de sensibilisation à l’urgence sociale destiné au grand public, afin de permettre à chacun de devenir acteur de solidarité lorsque sa route croise celle d’une personne en situation de vulnérabilité. Accessible au plus grand nombre, dès 12 ans, ce module de sensibilisation permet d’acquérir les bons réflexes pour faire face à la vulnérabilité sociale des personnes les plus fragiles.

Droits, devoirs et dignité

Publié le 11/01/2018

Tribune du Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, publiée dans l'Obs le 11 janvier 2018