La Croix-Rouge française signe, pour la première fois, un accord collectif en faveur de la parentalité et de l’égalité professionnelle

Publié le 31/01/2019

Porteuse de valeurs d’humanité, d’impartialité et d’unité, la Croix-Rouge française a pour exigence d’agir efficacement en faveur de la diversité des personnes qui la constituent, de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité de traitement de ses salariés.
Pour la première fois, la Croix-Rouge française se dote d’un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord a été signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives et institue de nouvelles mesures en faveur de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et plus particulièrement sur la parentalité.
Si la convention collective offre des droits aux salariés liés à la parentalité, l’accord sur l’égalité professionnelle va encore plus loin. Cet accord signé en décembre 2017 est applicable depuis le 1er janvier 2019.


Evaluation des mineurs isolés étrangers à Paris : la réponse du Président de la Croix-Rouge

Publié le 24/01/2019

Suite à la publication d'une « lettre ouverte » publiée dans Libération par quelques associations critiquant la gestion du dispositif d'évaluation des mineurs isolés étrangers à Paris (DEMIE 75), le Professeur Jean-Jacques Eledjam réfute les accusations injustes portées et rétablit la vérité d’une réalité complexe. Voici sa réponse publiée dans Libération.


Pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous

Publié le 17/12/2018

En France, 3 millions d’enfants pauvres sont directement affectés par la situation de précarité dans laquelle vivent leurs parents. Dès lors, comment se construire un avenir ? Comment faire face aux aléas de la vie lorsque les bases sont déjà fragiles ? Comment éviter la reproduction sociale de la pauvreté ?
En cette fin d’année où petits et grands rêvent à la magie de Noël, la Croix-Rouge française reste plus que jamais mobilisée et compte sur la générosité de tous pour poursuivre son engagement auprès des enfants et leurs familles.


5 décembre / Journée Mondiale du Bénévolat 2018 - S’engager pour sauver des vies : rejoignez les bénévoles de la Croix-Rouge !

Publié le 29/11/2018 Urgence secourisme

C’est une réalité souvent méconnue : les équipiers de la Croix-Rouge française présents sur les postes de secours, lors de situations d’urgence ou qui forment les citoyens aux gestes qui sauvent sont des bénévoles. Un engagement citoyen, particulièrement enrichissant qui doit être reconnu de tous. A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat qui a lieu le 5 décembre, la Croix-Rouge française souhaite mettre en lumière les missions de Sécurité civile et donner à chacun l’envie de s’engager pour sauver des vies.


Les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes au public le 1er décembre 2018

Publié le 07/11/2018

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmiers, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose un ensemble de formations dans les secteurs du sanitaire et du social, ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies.

Le samedi 1er décembre 2018, tous les établissements de formation de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes.

Le public pourra rencontrer les équipes et les étudiants des 22 formations aux métiers proposés par la Croix-Rouge française (infirmier, cadre de santé, assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, secrétaire médical et médico-social, …). Il pourra aussi se renseigner sur les préparations aux concours et les remises à niveau, et sur les formations continues pour les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences et/ou évoluer dans leur parcours professionnel.

Tous les publics concernés et intéressés (jeunes, salariés,  professions libérales, demandeurs d’emploi…) pourront ainsi trouver des réponses adaptées à leurs besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.


Essity, un des principaux partenaires de la Croix-Rouge française, s’engage pour 3 années supplémentaires

Publié le 06/11/2018

L’accès à l’hygiène est un enjeu majeur de santé et de dignité pour les personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion. Pour rendre l’hygiène accessible à tous, Essity, Groupe leader mondial de l’hygiène et de la santé, renouvelle pour 3 ans son partenariat aux côtés de la Croix-Rouge française. Ce partenariat prévoit le financement de trousses de toilette contenant des produits d’hygiène de première nécessité, la rénovation de points d'accueil et la participation de collaborateurs Essity aux actions de la Croix-Rouge française.


Signature d'une convention pour favoriser l'engagement solidaire des jeunes entre le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et la Cro...

Publié le 05/11/2018

Le 5 novembre 2018, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française ont signé, au lycée Frédéric Mistral de Nîmes, la convention qui fixe leurs engagements respectifs pour favoriser l’accompagnement des élèves des établissements d’enseignement scolaire. Cette nouvelle convention permet notamment de mettre en œuvre officiellement l’option Croix-Rouge, un dispositif éducatif innovant qui se déploie à travers la France.

Portée conjointement par les équipes de la Croix-Rouge française et celles des établissements scolaires, l’option Croix-Rouge est intégrée dans le cursus des élèves de l’école au lycée. Une option au cœur de l’offre éducative de la Croix-Rouge française qui vise à contribuer, par sa pédagogie de l’engagement solidaire, à l’éducation des enfants et des jeunes aux enjeux citoyens humanitaires et de santé, et à répondre à leur envie d’agir.