Ouragan Irma : Un mois après, la Croix-Rouge française poursuit ses actions et prépare l’avenir

Publié le 05/10/2017 Urgence secourisme

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’ouragan Irma, d’une violence extrême, ravageait les Caraïbes et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant des dégâts considérables. Il sera suivi de près par les ouragans José, puis Maria, qui frappera violemment la Dominique, Cuba et Porto Rico. Avant même le passage d’Irma, la Croix-Rouge française avait déclenché son dispositif de réponse aux urgences et situations d’exception et a, depuis, multiplié les actions. Elle commence aujourd’hui la phase d’accompagnement, prépare d’ores et déjà la post-urgence et sera sur place encore de longs mois pour la reconstruction.

La Croix-Rouge française inaugure « Le Village du Bois Bouchaud » à Nantes, un ensemble médico-social intergénérationnel, modèle d’innov...

Publié le 29/09/2017

Le samedi 30 septembre, a eu lieu l’inauguration du premier projet d’innovation sociale de la Croix-Rouge française : le village du Bois Bouchaud à Nantes, un tout nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, créateur de synergie et de mixité sociale, regroupant des enfants, des familles et des personnes âgées.

Cette inauguration qui s’est déroulée en présence du Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, de l’ensemble des partenaires et des habitants de ce village a été l’occasion de rassembler celles et ceux qui contribuent à ce beau projet innovant.

Contrats aidés : la Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et UNICANCER restent mobilisés et exposent leurs propositions au Gouvernement

Publié le 22/09/2017

Dans la continuité de leur action commune engagée dès l’annonce de la remise en cause du dispositif des contrats aidés, la Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et UNICANCER ont été reçus par Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé et des Solidarités et la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapés Sophie Cluzel, en présence du Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire Christophe ITIER et de Jean-Marc BORELLO, en charge d’une mission visant à apporter une réponse aux freins, à l’insertion et à l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés du monde du travail.

Ouragan Irma - La Croix-Rouge française lance un appel à dons

Publié le 06/09/2017

L’ouragan Irma, d’une violence extrême, frappe tout particulièrement Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce mercredi 6 septembre. Les dégâts sont importants. La Croix-Rouge française est mobilisée depuis plusieurs jours déjà et lance un appel à dons.

Cyclone Irma - La Croix-Rouge française a d’ores et déjà mobilisé ses équipes

Publié le 05/09/2017 Urgence secourisme

Alors que le cyclone Irma s’approche du nord des Petites Antilles, menaçant notamment la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Antigua-et-Barbuda et Saint-Kitts-et-Nevis, la Croix-Rouge française est dès à présent opérationnelle et mobilisée pour venir en aide aux potentielles victimes.

Journée mondiale des premiers secours – 9 septembre 2017 Les accidents de la vie courante font plus de victimes que les attaques de requins ou l...

Publié le 04/09/2017 Urgence secourisme

20 000 ! C’est le nombre de décès qui surviennent chaque année en France suite à un accident de la vie courante. Et pourtant des vies pourraient être sauvées si chaque citoyen savait pratiquer les gestes qui sauvent. La Journée mondiale des premiers secours (JMPS) qui se tient le samedi 9 septembre 2017 est l’occasion pour la Croix-Rouge française de le rappeler et de faire découvrir, à travers des initiations gratuites et accessibles à tous partout en France, les gestes essentiels qui permettent de sauver des vies.

Cette année, pour le lancement de la JMPS à Nantes, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposeront un « escape game » (ou jeu d’évasion) grandeur nature. La règle du jeu : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes en évitant tous les dangers. Toujours à Nantes mais aussi à Paris, un simulateur en réalité virtuelle sera à la disposition des visiteurs. Pour mieux les sensibiliser et les encourager à intervenir, cette animation les immergera dans des situations d’urgence dans lesquelles ils pourront interagir.