18èmes journées nationales prison - Prison : entreprise d’insertion ?

Publié le 23/11/2011

La privation de liberté, sanction de référence de notre système pénal, est largement admise par notre société mais on ne s’interroge que très rarement sur ce qui occupe le quotidien des 64 584 personnes détenues dans les prisons françaises.

Prison : entreprise d'insertion ?

La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 peut bien mettre en exergue « la nécessité de préparer l’insertion ou la réinsertion » des personnes incarcérées, la plupart d’entre elles se voient toujours privées des moyens et de la possibilité d’être pleinement actrices de leur vie.

C’est pourquoi le Groupe National de Concertation Prison a choisi, pour cette 18ème édition des Journées Nationales Prison, de mettre en débat la mission de réinsertion sociale assignée à la prison en interrogeant les moyens mis en œuvre pour la rendre effective : formations professionnelles, programmes d’enseignement, activités culturelles et travail.

Du 21 au 27 novembre 2011, des débats et projections de films sur ce thème seront organisés dans de nombreuses villes de France. Le programme des événements de la semaine sera présenté lors du point presse du 19 novembre.

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) regroupe les associations suivantes : ANVP, Aumôneries catholique, musulmane et protestante des prisons, la Cimade, Croix-Rouge Française, Emmaüs France, FARAPEJ, FNARS, GENEPI, Secours catholique et UFRAMA. Le GNCP a vocation à échanger sur un certain nombre de préoccupations communes autour de l’univers carcéral. Fort de la diversité et de l’action de terrain de ses membres sur l’ensemble de la France, le GNCP approfondit et se positionne sur des sujets d’actualité, dans le but de mener une action citoyenne commune relayée à l’échelon local par l’ensemble de ses réseaux. Depuis 20 ans, les Journées Nationales Prison ont pour vocation de sensibiliser le grand public.

Toutes les informations complémentaires sont disponibles dans le dossier de presse téléchargeable joint