Apprendre à sauver des vies grâce à la Caravane d’été de la Croix-Rouge française

Publié le 23/06/2016

Du 22 juillet au 20 août 2016, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fait escale dans 9 villes pour rencontrer, informer et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle. Les habitants de chaque ville étape mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour s’initier et découvrir les activités de la Croix-Rouge française.

Pour sa 15ème édition, du 22 juillet au 20 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française s’installe dans 9 villes pour aller à la rencontre des petits et des grands. En plus des initiations traditionnelles, les équipes de la Croix-Rouge française proposent cet été une initiation aux gestes de premiers secours et aux comportements qui sauvent à avoir en cas de situation exceptionnelle.

Suite aux évènements récents et alors que « Adoptons les comportements qui sauvent » a obtenu le label Grande cause nationale 2016, cette édition de la Caravane d’été prend encore plus de sens.

Rendez-vous à Bordeaux, La Ciotat, Metz, Dinard, Illkirch, Savigny-le-Temple, Roquebrun, La Salvetat-sur-Agout et Cessenon-sur-Orb pour participer à ces animations accessibles dès l’âge de 10 ans :

  • L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller » (40 minutes)

Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) (40 minutes)

L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation  au retour à la  normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

  • Nouveauté : Initiation aux premiers secours et comportements qui sauvent (2 heures)

Apprendre à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies… Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

  • Et pour les moins de 10 ans, des initiations aux premiers secours (IPS) (30 minutes)

Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Caravane d'été 2016 - Croix Rouge française
 

« Adoptons les comportements qui sauvent » : label Grande cause nationale 2016

En mai dernier, le gouvernement a attribué le label Grande cause nationale 2016 au projet « Adoptons les comportements qui sauvent », porté par les trois acteurs associatifs majeurs de la prévention et de l’action de secours : la Croix-Rouge française, les Sapeurs-pompiers de France et la Protection Civile.

Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Malaise, chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc. Connaitre les bons comportements peut sauver des vies.

Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit.

A propos de la Croix-Rouge française

Créée en 1864, la Croix-Rouge française, est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.

En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux innombrables actions de la Croix-Rouge française qui aboutit aujourd’hui à l’engagement des 58 000 bénévoles et 18 000 salariés. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.

Aujourd’hui, chaque année, ce sont 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes aidées à l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale…

A propos de la Caravane d’été

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

Tout au long de l’année, les 15 500 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. Avec plus de 100 000 personnes initiées ou formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de  la formation aux premiers secours  du grand public. Depuis la  création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent.