Axelle Lemaire rejoint la Croix-Rouge française en tant que directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation et directrice générale de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de l’association

Publié le 25/01/2022

La Croix-Rouge française a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Axelle Lemaire comme directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de l’association, et directrice générale de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Elle rejoint le comité de Direction générale sous la responsabilité de Jean-Christophe Combe, directeur général et prend le relais de Grégoire Ducret.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Axelle Lemaire au sein de notre organisation. Nous allons pouvoir compter sur sa vision et son expertise afin d’accélérer le développement d’une Croix-Rouge résolument inclusive, innovante, ouverte, digitale et permettre ainsi à notre association de renforcer durablement la résilience des populations face aux crises de demain » affirme Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.

D’origine franco-canadienne, Axelle Lemaire est diplômée de Sciences Po Paris et étudie les droits humains fondamentaux et le droit international à l’Université Panthéon-Assas et à King’s College London. Collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes à Londres de 2007 à 2011, elle est élue députée de la 3e circonscription des Français établis hors de France en juin 2012. En 2014 et jusqu’en 2017, Axelle Lemaire officie au sein du Gouvernement français en tant que secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation. En 2018, elle rejoint le cabinet européen de conseil en stratégie Roland Berger comme associée France. Elle est ensuite élue associée Monde, mène des projets de conseil en stratégie et en développement durable, et y dirige le réseau international des partenaires innovants du cabinet.

C’est à présent dans l’économie sociale et solidaire qu’Axelle Lemaire poursuit son engagement en faveur de l’intérêt général et de l’innovation : « Face aux défis sociaux, sanitaires et environnementaux, les 85 000 volontaires de la Croix-Rouge française qui œuvrent dans le secourisme, l’action sociale, les maraudes, l’urgence internationale ou encore les établissements médicaux-sociaux sont en première ligne, et ce plus que jamais depuis deux ans. Je suis honorée de m’engager à leurs côtés et de mettre mes compétences au service de la première organisation sociale de France pour relever ensemble les défis de notre siècle. De la prospective à la mesure d’impact, en utilisant les leviers indispensables de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, je consacrerai mon énergie à la transformation stratégique de l’organisation et de ses métiers ».

La Direction déléguée à la Stratégie, la Transformation et à l’Innovation a pour mission d’accompagner l’association dans la transformation stratégique de ses activités et dans la création de nouveaux dispositifs afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.

Après avoir initié en 2019 la transformation digitale de l'association, la Direction a développé plusieurs projets liés à l’accompagnement des personnes isolées pendant la crise sanitaire, l’inclusion numérique, le déploiement de tiers-lieux.

21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem créé en 2019 est une plateforme de coopération visant à concevoir, expérimenter et déployer de nouvelles solutions d'innovation sociale. 21 propose des programmes d’accompagnement à destination d’entrepreneurs sociaux et d’intrapreneurs bénévoles et salariés ainsi qu’un espace de coworking aux entreprises à impact. Depuis sa création, 21 a accompagné 50 solutions, dont le tiers est actuellement mis en œuvre au sein du réseau de la Croix-Rouge française.

Axelle Lemaire prend officiellement ses fonctions à compter du 25 janvier 2022.