Covid-19 : vaccination - La Croix-Rouge française prête à participer au déploiement d’une vaccination de masse rapide et accessible au plus grand nombre

Publié le 06/01/2021

Alors que la campagne de vaccination démarre en France, la Croix-Rouge française est prête à participer au déploiement d'une campagne de vaccination massive et fluide, en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et isolées.

Les vaccinations protègent chaque année la vie de centaines de millions de personnes dans le monde et permettent de maîtriser la propagation de nombreuses maladies qui frappent d’abord les plus vulnérables.

Forte de son expérience, de son expertise médicale, logistique et technique et de la force de son ancrage international et local de proximité, la Croix-Rouge française a porté auprès des pouvoirs publics des propositions concrètes pour participer à la mise en place d’un dispositif efficace et accessible à tous :

  • L’ouverture de centres de vaccination légers et mobiles,  installés dans tous types de structures pouvant accueillir du public (établissements de santé, bus, gymnases....)
  • L’organisation de dispositifs véhiculés souples et réactifs pour traiter rapidement les aléas logistiques (livraisons rapides de lots vaccinaux, du matériel de vaccination, des Équipements de Protection individuelle... ).
  • Le déploiement  de dispositifs mobiles de vaccination “d’aller vers” destinés aux personnes les plus vulnérables et isolées qui peuvent être identifiées lors de maraudes, grâce au dispositif téléphonique “Croix-Rouge chez vous” qui s’adresse aux personnes isolées, ou encore dans des dispositifs d’aide alimentaire.

Les équipes de la Croix-Rouge française sont portées par leur principe d’humanité et leur attention particulière au respect de la dignité de chaque personne. Elles se tiennent à la disposition des agences régionales de santé,  des préfectures et des collectivités locales, pour déployer rapidement les dispositifs dont les populations ont besoin.