Essity, un des principaux partenaires de la Croix-Rouge française, s’engage pour 3 années supplémentaires

Publié le 06/11/2018

L’accès à l’hygiène est un enjeu majeur de santé et de dignité pour les personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion. Pour rendre l’hygiène accessible à tous, Essity, Groupe leader mondial de l’hygiène et de la santé, renouvelle pour 3 ans son partenariat aux côtés de la Croix-Rouge française. Ce partenariat prévoit le financement de trousses de toilette contenant des produits d’hygiène de première nécessité, la rénovation de points d'accueil et la participation de collaborateurs Essity aux actions de la Croix-Rouge française.

Décréter l’hygiène comme un enjeu majeur de santé publique

En 2011, la Croix-Rouge française et Essity lançaient l’opération « Kits hygiène et bien-être » afin de concrétiser une ambition commune : faciliter l'accès à l’hygiène des plus démunis. Le principe : développer et financer des trousses de toilette (ou Kits hygiène) contenant des produits d’hygiène pour une distribution aux personnes rencontrées par les bénévoles de la Croix-Rouge française, lors de maraudes dans la rue. « Le droit à l'hygiène doit être au cœur des grands enjeux de société. Nul, quel que soit son sexe, son âge ou le lieu où il vit, ne doit souffrir de conditions d'hygiène insuffisante », affirme Marc Sanchez, Président d'Essity France. Depuis le début du partenariat, plus de 720 000 kits ont été distribués aux personnes en situation de grande précarité. « Grâce à son soutien, Essity figure parmi nos partenaires les plus actifs. Nous sommes heureux de prolonger le partenariat qui nous unit, qui permet de répondre à de réels besoins dans le domaine de l’action sociale et de renforcer les actions de la CRF dans le domaine de l’accès à l’hygiène, la santé et l’estime de soi pour des personnes en situation de grande exclusion », explique Guy Bernfeld, Directeur Général Adjoint de la Croix-Rouge française.

Créer une dynamique positive autour de l’image de soi et des pratiques d’hygiène

Près de 100 000 kits « Hygiène et bien-être » distribués chaque année depuis 2012 en France ! L’objectif de cette opération est triple : améliorer l’accès à l’hygiène et aux soins, accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie et le développement de la confiance en soi et enfin faire évoluer les mentalités et les tabous en matière d’hygiène. Différenciés pour les hommes et les femmes, ces kits couvrent les besoins en produits d’hygiène pour trois jours. Ils contiennent : brosse à dents, dentifrice, rasoir, gel douche/shampooing, préservatifs, miroir, brosse à cheveux, mouchoirs, protections périodiques…

Intégré à chacun des kits, un livret intitulé « Votre bien-être, votre santé », traduit en six langues, donne des informations sur les règles d’hygiène et de santé et fournit des numéros de téléphone d’urgence. Ces kits représentent également un excellent support pour initier un premier dialogue avec les bénéficiaires et créer du lien social.

Par ailleurs, tout au long de l'année, les marques du Groupe Essity (principalement Lotus, Nana et TENA), font des dons réguliers de produits d'hygiène à l'association, toujours pour faciliter l'accès à l'hygiène des personnes les plus démunies.

Rénover des points hygiène

9 points d’accueil déjà renovés en France en 2017 ! Si les personnes en situation de grande exclusion souhaitent pouvoir prendre soin d’elles, elles ont souvent des difficultés à trouver des lieux où le faire. Avec la contribution d'Essity, la Croix-Rouge française a rénové 14 points d’accueil de jour depuis 2016, afin d’offrir un accès à l’hygiène corporelle à près de 100 000 bénéficiaires chaque année. Munis de douches, lavabos et laveries, ces points d'accueil permettent ainsi aux personnes sans abri de se laver et de nettoyer leurs effets personnels mais également d’être orientées vers les acteurs sanitaires et sociaux de leur région.

L'engagement des collaborateurs d'Essity

Enfin, le partenariat entre Essity et la Croix-Rouge française se manifeste également par l'engagement de collaborateurs d'Essity. Essity leur propose de consacrer une journée par an au soutien d'actions de la Croix-Rouge. Le 25 octobre dernier, près de 50 salariés d’Essity basés à Saint-Ouen ont ainsi participé au Salon International de l'Alimentation de Paris (SIAL) aux côtés de la Croix-Rouge française pour collecter des denrées alimentaires. Au total, 46 tonnes de nourriture ont été ramassées pour être ensuite distribuées aux familles sans abri ou à faible revenu de la région parisienne. Une action qui s'inscrit pleinement dans les valeurs du Groupe Essity qui promeut l'engagement, l'attention aux autres, la collaboration et le courage.

A propos du Groupe Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Le nom Essity provient de la contraction des mots anglais « essentials » (essentiels) et « necessities » (nécessités). A travers un modèle économique durable, nous créons de la valeur pour l'Homme et la Nature. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Jobst, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 48.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 11,3 milliards d'euros en 2017. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Plus d'informations sur www.essity.com.

A propos d’Essity en France

En France, Essity compte environ 2 500 collaborateurs répartis sur 9 sites, dont un centre de recherche et développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove,Cutimed, Delta, Demak’Up, Jobst, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA et Tork.

Depuis 7 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution de 100 000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr

 A propos de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est le premier opérateur de maraudes/Samu sociaux avec 210 équipes répartis sur 77 départements et comptant 9 000 bénévoles. En une année, ces équipes rencontrent ainsi plus de 78 000 personnes différentes à la rue et ont pu constater une augmentation de 6 000 personnes cette année. Outre cette veille sociale, l’association gère également 12 systèmes intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) chargés sur chaque département d’informer, d’évaluer et d’orienter les personnes sans domicile. Elle compte également 122 structures d’hébergement de droit commun ou dédié (asile et médicosocial) et 27 structures de logement accompagné.