Mardi 4 août 2020, deux énormes explosions ont dévasté le port de Beyrouth au Liban. Le bilan fait aujourd’hui état de plusieurs dizaines de morts et de milliers de blessés. Pour secourir les victimes, la Croix-Rouge française lance un appel à dons pour soutenir les actions de la Croix-Rouge libanaise en première ligne et la délégation de la Croix-Rouge française implantée à Beyrouth depuis 2013.

« Au nom des 66 000 bénévoles et 17 000 salariés de l’association, mes pensées vont bien évidemment aux familles et proches des victimes, à nos amis de la Croix-Rouge libanaise, à tous les habitants de Beyrouth et au Liban dans son ensemble, face à cette terrible épreuve qui frappe un pays déjà durement éprouvé par les crises. Je pense également à nos délégués implantés à Beyrouth qui font face courageusement à cette situation avec l’appui de nos équipes en France. Nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité des Français pour nous aider à soutenir les actions de la Croix-Rouge libanaise auprès des victimes et à inscrire nos actions dans la durée », a affirmé le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge libanaise, soutenue par les membres de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présents sur place, a déployé ses équipes dès les premiers instants et de très nombreux volontaires et ambulances sont à pieds d’œuvre pour porter secours aux Beyrouthins dont les habitations ont été littéralement soufflées par les explosions.

Une catastrophe qui aggrave la situation de millions de personnes présentes au Liban et qui souffraient déjà d’une grave crise économique et sociale et sont durement frappés par la Covid-19.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour permettre à la Croix-Rouge libanaise de poursuivre ses actions et à notre délégation sur place de les soutenir. Il s’agira notamment de distribuer des colis alimentaire, d’hygiène, de financer leurs activités de “clinique mobile”, d’abris pour les personnes sans logement, de fournir des équipements de protection individuelle contre la Covid19 mais également de réparer leurs ambulances hors d’état en raison de l’explosion.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Beyrouth 2020 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

Pour toute information concernant les dons, merci d'appeler le 09 70 82 05 05