Lancement de sa campagne de collecte de fin d’année : la Croix-Rouge française donne la parole aux nouveaux visages de la précarité.

Publié le 30/11/2020

1,3 million de Français déclare « ne plus s'en sortir »*  depuis le début de la crise sanitaire. Pour les aider, la Croix-Rouge française leur donne directement la parole dans sa campagne de fin d’année lancée aujourd’hui.

Les nouveaux visages de la précarité

Plus de 9,3 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et un quart des Français déclarent que leur situation financière s’est dégradée à la suite du premier confinement**.

La Croix-Rouge française, mobilisée depuis le début de la crise, constate une augmentation de 25% des besoins en aide alimentaire. La crise aggrave la situation des plus pauvres et fait basculer de nouveaux publics dans la précarité. Plus de 90% des structures d’aide alimentaire Croix-Rouge française accueillent de nouveaux profils : +64% de chômeurs, +63% de travailleurs pauvres, +40% de personnes en situation de grande exclusion, +37% de retraités, +23% d’étudiants et de travailleurs indépendants et commerçants.

Une campagne sans fard entre les personnes concernées et le public, pour alerter sur cet état d’urgence sociale

Pour les aider, la Croix-Rouge française appelle à la générosité et à la solidarité de tous à travers une grande campagne d’appels aux dons.

Pour cette campagne, la Croix-Rouge française a pris le parti de donner directement la parole à ces personnes ou à celles qui les  accompagnent.

Six témoignages ont été recueillis avec bienveillance et pudeur afin d’illustrer la vie de ceux pour qui tout a basculé. Trois personnes (Antoine, Sarah et Christine) qui ont soudainement basculé dans la précarité et trois bénévoles de la Croix-Rouge française (Constance, Anne-Marie et Christian) témoins de cette crise et qui illustrent bien l’engagement des 80 000 bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française.

Cette campagne sera diffusée en digital et sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’année à travers 6 films courts de 30 secondes et 3 films longs de 2 mn à découvrir ICI.

Pour donner rendez-vous sur le site Croix-Rouge française : www.croix-rouge.fr

À propos de la Croix-Rouge française :
Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.
Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.
En 2019, plus de 86 000 victimes ont été́ secourues et plus de 166 000 citoyens ont été́ initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; plus de 70 000 actions ont été menées au titre de l’aide et l’accompagnement social ; 4 250  000 personnes ont été́ aidées à l’international; 17 000 étudiants ont bénéficié́ d’une formation sanitaire et sociale.

*Santé publique France, octobre 2020

**Insee, juin 2020

visuel campagne fin dannee