Paris, le 12 juillet 2021 - D'ici la fin d'année 2021, la Croix-Rouge française a pour ambition de sensibiliser 100 000 personnes particulièrement vulnérables et éloignées des soins et de contribuer à la vaccination de 25 000 d’entre elles. Cette opération de grande ampleur sera menée grâce à la coopération des services de l’État, des ARS, des collectivités territoriales et au support financier de Mastercard.

Grâce au soutien du Mastercard Impact Fund la Croix-Rouge française va pouvoir déployer des dispositifs de vaccination itinérants au plus proche des lieux de vie des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées des soins de santé mais aussi pour faciliter leur accessibilité aux centres de vaccination déjà existants.Au-delà de ce dispositif, il sera aussi question de faire de la pédagogie sur la vaccination et les gestes barrières (le port d'un masque, l’hygiène, distanciation sociale...).

L’accompagnement, la transparence, l’échange et la pédagogie seront les maîtres-mots de cette campagne de sensibilisation qui permettra de renforcer la confiance des publics les plus vulnérables dans les vaccins et dans leur efficacité. Cela devrait être facilité par la confiance, déjà bien installée, entre la Croix-Rouge française et ce public grâce à la très grande mobilisation de ses volontaires.

La priorité de Mastercard a toujours été d’aider à construire un monde plus connecté et inclusif. Afin de soutenir une relance équitable, Mastercard s’est mobilisée tout au long de la crise sanitaire mondiale par une réponse de près de 100 millions de dollars qui s’appuie sur la philanthropie mondiale par le biais du Mastercard Impact Fund ; par la technologie numérique, la mise à disposition de ressources, des partenariats innovants, et des programmes de collecte de fonds.  Avec ce nouvel engagement, Mastercard donne à la Croix-Rouge française les moyens d’agir plus vite pour soutenir les plus vulnérables face à la COVID-19.

"Notre réponse à la crise sanitaire de la Covid-19 reflète l’entreprise que nous sommes.  En utilisant la force de nos ressources et de nos partenariats, nous ouvrons la voie à une économie inclusive et à une société plus équitable, où chacun a la possibilité de réaliser son potentiel",  déclare Brice van de Walle, Directeur général Mastercard France. "Ce nouvel engagement auprès de la Croix-Rouge française ne fait que renforcer notre volonté de soutenir les plus démunis face aux conditions actuelles sans précédent".

“Pleinement engagées depuis de nombreux mois dans la course contre la Covid-19, les équipes de la Croix-Rouge française vont être en mesure de déployer de nouveaux dispositifs sur mesure  grâce au soutien exceptionnel de Mastercard. Dès cet été, elles iront à la rencontre des personnes les plus vulnérables à travers la France entière pour les convaincre de l’importance de se faire vacciner et leur permettre d'accéder facilement à la vaccination” déclare Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française.

À propos de Mastercard : www.mastercard.comMastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews et accéder à notre actualité

À propos de la Croix Rouge françaiseCréée le 25 mai 1864, la Croix Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous sans distinction.Elle fonde son action sur l‘engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation.  A ce titre, la Croix Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.En 2019, plus de 86 000 victimes ont été secourues et plus de 166 000 citoyens ont été initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; plus de 70 000 actions ont été menées au titre de l’aide et l’accompagnement social ; 4 250 000 personnes ont été aidées à l’international ; 17 000 étudiants ont bénéficié d’une formation sanitaire et sociale.En savoir plus : www.croix-rouge.frSuivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur Facebook.com/CroixRouge

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse